Ces maillons importants de la chaîne de supervision du double scrutin du 09 février prochain ont reçu des rudiments nécessaires pour remplir leurs missions dans le strict respect de la réglementation électorale. C’est dans le cadre d’un séminaire de renforcement de leurs capacités à l’initiative de la direction générale des élections.
Conduite dans la région du Nord par le responsable formation et de suivi des opérations de vote de la direction générale des élections, ce séminaire de renforcement des capacités des présidents et membres des commissions de supervision de vote d’Elections Cameroon (Elecam) a pour objectif d’assurer le bon déroulement du processus électoral tout en minimisant le contentieux post-électoral. Pour ce faire, la maîtrise des attributions de la Commission départementale telle qu’énoncé par le code électoral camerounais. « Que chacun sache son rôle pour qu’en cas de litige en matière électorale l’on note une nette transparence », éclaire Hamadou Sadjo, délégué régional d’Elections Cameroon pour le Nord.
Les participants à ce séminaire sont venus des quatre départements que compte la région du Nord à savoir la Bénoué, le Mayo-Rey, le Faro et le Mayo-Louti. Ils se disent prêts en cette veille du double scrutin législatif et municipal, pour mettre en pratique les techniques et les méthodologies de travail. C’est le cas d’Alim Garga, membre de commission de supervision de vote qui précise, « ça va nous permettre de travailler avec sérénité. Nous allons sur la base des techniques que nous avons apprises expliquer aux uns et aux autres ce qu’il y a lieu de faire selon le code électoral ».
Ce séminaire de renforcement des capacités des présidents et membres de commissions de supervision de vote intervient à moins de deux semaines de la tenue du double scrutin, pendant que la campagne électorale bat son plein dans les états-majors des partis politiques en lice. Dans le Nord, ce sont au total 08 partis politiques qui vont à l’assaut des sièges à l’Assemblée nationale, ainsi que des exécutifs communaux. Il s’agit entre autres du RDPC, de l’UNDP, du FSNC et du PCRN.
Innocent D H