Le Cameroun se joint au reste de la communauté internationale ce mardi 19 novembre 2019, pour célébrer en synergie la 7e édition de la journée mondiale des toilettes sous le thème,"une toilette s'il vous plaît !"
La commémoration de cette année, vise à suscité une adhésion collective vers une meilleure prise en compte des questions d'assainissement liquide dans les initiatives de développement local.
Dans un communiqué rendu publique à cet effet, le ministre de l'eau et de l'énergie Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, fait savoir que la célébration de cette journée au Cameroun, est marquée par l'exhibition des innovations relatives au Raodschow le 18 novembre 2019 sous le thème : "changement climatique et valorisation des innovations endogènes en maîtrise de l'eau", à l'esplanade du cercle municipal de l'hôtel de ville de Yaoundé.
Précisons qu'aujourd’hui, une personne sur trois dans le monde (soit 2,5 millions d’individus) n’a pas accès à des installations sanitaires et une personne sur huit pratique la défécation en plein air, avec les conséquences que cela implique : risque de maladie et de malnutrition accrus, en particulier pour les femmes et les enfants. Pourtant, l’assainissement est crucial pour l’être humain et la protection de l’environnement et a des conséquences dramatiques en termes de dignité, de sécurité et de développement socioéconomique dans les pays qui en sont dépourvus. L’absence d’installations sanitaires a également des répercussions sur l’éducation et l’économie des pays en développement. En effet, le manque de toilettes dans les écoles y est une des principales causes de décrochage scolaire chez les adolescentes. De même, le manque d'assainissement et d'accès à l’eau entraîne des pertes économiques estimées à 260 milliards de dollars par an dans lesdits pays.
Sensibiliser le public à ce problème est l’objectif principal de la Journée mondiale des toilettes, célébrée chaque année le 19 novembre depuis 2001. L’accès à l’eau salubre et à l’assainissement est un droit humain. L’Agenda 2030 pour le développement durable reprend d’ailleurs cet enjeu dans l’Objectif n°6 :" garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement ".
Marcel Ndi