De sources bien introduites, le Gouvernement camerounais a débloqué une importante enveloppe pour reconstituer la flotte insuffisante de la Cameroon airlines corporation (Camair co). Une initiative gouvernementale qui rentre dans le cadre du plan de redressement de la compagnie nationale de transport aérien.
Selon certaines indiscrétions, « Les derniers réglages sont en cours. Le branding prendra un certain temps. Mais la transaction a déjà été négociée ». Des indications qui confirment l’acquisition par la compagnie aérienne camerounaise de deux avions de type Q 400 Bombardier. La nouvelle n’a pas encore été officiellement annoncée par les responsables de la Camair co. Toutefois, des informations crédibles, confirment l’arrivée dans les prochaines semaines de ces aéronefs acquis par l’Etat du Cameroun.
Dans le plan de redressement de la Camair-co entrepris par le gouvernement, il est effectivement prévu parmi les principaux points, la stabilisation et la reconstitution de la flotte de la compagnie. Contrairement à celui négocié par leasing en mai 2018 par Ernest Dikoum, l’ancien Directeur général de la compagnie, les deux Q 400 attendus sont acquis en propriété au profit de la Camair-co, apprend-on.
Indiquons que le plan de redressement sus-évoqué comprend par ailleurs, la réduction des fréquences et des dessertes non rentables. Les deux Q 400 seront affectés à l’optimisation de la desserte domestique. Camair-co dessert sur le plan national, les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua, Maroua, et Ngaoundéré.
Innocent D H