Les Magistrats municipaux de cette partie du pays expriment leur totale adhésion pour la réussite du Grand Dialogue National sans exclusive. Ils voient déjà en cette initiative présidentielle un dénouement heureux de la crise qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis près de trois ans.
De l'avis des membres du Syndicat National des Communes de la Bénoué (SYNCOBE), le grand dialogue national sans exclusive convoqué par le Chef de l'Etat S.E. Paul Biya tombe à pic pour la résolution de la crise sécuritaire ambiante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays. Selon la posture de Mama Abakaï Maire de la commune de Lagdo : « les syndicats des Communes dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest n’arrivent pas à mener leurs activités en toute quiétude. Ces Maires auront la possibilité après le dialogue de revenir jouer leur rôle d’acteurs du développement local ».
Pour le regard de Souaïbou, Maire de la Commune de Bascheo : « Ce dialogue permettra surement avec ses résolutions pertinentes de mettre fin à l’insécurité non seulement dans la zone anglophone, mais aussi et surtout sur l'ensemble de notre Pays », observe l'élu local.
Un plaidoyer formulé
Moment opportun donc pour la famille syndicale des communes de la Bénoué de formuler un plaidoyer dans l'objectif d'un retour définitif à la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Certains de ces élus estiment d'ailleurs que le retour à la stabilité passe aussi par l’accélération du processus de la décentralisation. Mama Abakaï, le maire de la Commune de Lagdo et par ailleurs président du SYNCOBE : « Il faut seulement implorer lors du dialogue qu’on tienne compte de la répartition des ressources en fonction de la population de chaque collectivité territoriale décentralisée. Car le développement, c’est fait pour la population et la décentralisation ne peut pas être effective si on ne prend pas en considération le critère du nombre de population de chaque collectivité territoriale décentralisée ». A la suite du maire Mama Abakaï, le Maire de la Commune de Baschéo Souaïbou, allant dans la même perspective propose : « il faut la participation de tout le monde et une participation franche et que les organisateurs du dialogue écoutent les participants et prennent en compte leurs doléances ».
Le département de la Bénoué par la voix de ses magistrats municipaux se dit donc prêt, disponible et motivé pour ses apports multiformes et sans faille pour un dialogue franc, équitable dans l'intérêt de tous les Camerounais.
Innocent D H