Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’Élue du Peuple a félicité le Gouvernement relativement aux réformes profondes apportées au sein du corps de la Sûreté Nationale; ,
Car de son point de vue, “les fonctionnaires de la police sont plus que jamais, sont restés attachés aux valeurs citoyennes, liées à la protection des personnes et de leurs biens.
Les œuvres sont palpables, quant à application des Décrets Présidentiels portant création du Centre National de Production des Titres Identitaires et le Centre de Production des passeports, car ces deux structures sus-citées ont été effectivement mises en place”.
Son propos à l’endroit du ministre de l’Administration Territoriale
“En ce qui concerne l'établissement et la délivrance des passeports, les compatriotes sont quasiment satisfaits d'obtenir ce précieux document de voyage à moins de quatre (04) jours, les mettant ainsi à l'abri de toutes les tracasseries jadis observées.
Par ailleurs, en ce qui concerne l'épineuse question de la délivrance de la Carte Nationale d'identité, mon attention en tant que Député de la Nation, a été attirée sur cette problématique essentielle et primordiale, mais qui est reléguée au dernier plan.
Question
Pourquoi les compatriotes qui se sont fait enrôler à un poste d'identification et Wenu un récépissé en bonne et due forme, ne parviennent pas à obtenir leur Carte Nationale d'Identité? .
A ce sujet, j'ai été interpellée par des compatriotes qui vivent ce calvaire au quotidien, car certains accusent un retard de trois ans, et d'autre en encore plus, sans pouvoir obtenir leur Carte Nationale d'Identité et qu'aucun motif lié à ce manquement ne leur soit notifié par voie de SMS.
Suggestions
Il serait souhaible monsieur le ministre - Dans votre politique de « police de proximité» de rapprocher les citoyens des zones rurales comme ceux des zones urbaines, des postes d'identification mieux équipés, pour éviter aux premiers des déplacements très coûteux;
Permettre comme le passeport, que la Carte Nationale d'Identité, s'obtienne dans un délai soixante-douze (72) heures; Qu'un Service soit chargé d'informer les postulants par voie de SMS, de la disponibilité de leur document, de son traitement favorable où rejet éventuel à satisfaire. -
De sensibiliser vos collaborateurs des postes de contrôles mixtes, de cesser toutes les tracasseries liées aux récépissés qui leur sont présentés, prorogés sans cesse.
La loi No 90/42 du 19/12/1990 dispose que la possession d'une Carte Nationale d'Identité est obligatoire sur toute l'étendue du territoire nationale pour tout citoyen âgé de 18 ans révolus. Son défaut entraîne des peines, privatives de liberté et pécuniaire.
Quel est le sort de ce compatriote qui a accompli son devoir citoyen, mais est poursuivi judiciairement pour n'avoir pas obtenu sa Carte Nationale d'Identité?
Son absence prive ce dernier de toutes les transactions possibles. Il m'est en outre revenu que des Cartes Nationales d'Identité sont en souffrance dans les Postes d'identification, depuis des années, abandonnées par leurs propriétaires”.
N.R.M