C’est la quintessence des échanges de deux jours de travaux au Hilton hôtel de Yaoundé entre les experts des deux pays. Joseph Beti Assomo et son homologue Leandro Bekale Nkoko, tous deux entourés de leurs plus proches collaborateurs, ont conjointement défini les nouveaux axes de partenariat dans le domaine de la Défense pour une coexistence pacifique entre les deux Etats
Dans son allocution de circonstance, le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense a exprimé « La disponibilité des Forces de défense et de sécurité Camerounaise à soutenir toutes les initiatives bilatérales et sous régionales en faveur de la paix et de la sécurité commune… ».
Le vœu le plus cher de Joseph Beti Assomo est de « Voir la coopération bilatérale dans le domaine de la défense se muer en modèle ».
Prenant la parole à son tour, le Ministre de la Défense Nationale de la Guinée Equatoriale, tout en réaffirmant les liens de fraternité qui unissent les deux pays a pour sa part souhaité que « Le processus d’affermissement des relations et des échanges transfrontaliers puissent bénéficier d’un climat de confiance mutuelle consolidé ».
Il a par ailleurs affirmé qu’Unis, les Armées du Cameroun et de la Guinée Equatoriale pourraient juguler toutes les menaces extérieures et garantir l’essor régional ».
Il faut relever qu’au cours de leurs travaux, ayant essentiellement porté sur les modalités de coopération et d’actions communes à la frontière entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale les deux ministres de la Défense ont entre autres, résolu de « Dynamiser davantage les échanges dans les domaines de la formation, du renseignement et de la lutte contre la criminalité transfrontalières et les autres types de menaces ».
Un doute sur la sincérité de ce pays « frère »
Le Cameroun et la Guinée Equatoriale ont signé un Traité de bon voisinage en 1980, un Accord portant création de la Commission Mixte Permanente de Sécurité Transfrontalière ainsi que le Règlement Intérieur du Comité de Suivi des questions consulaires conclu en 2012. Il y’a aussi des accords cadres établis afin de résoudre les problèmes qui pourraient survenir entre les deux pays.
Malgré ces engagements, le pays dirigé par Obiang Nguema Mbasogo a engagé il y’a quelques jours, les travaux de construction d’un mur de séparation au niveau de la frontière entre les deux Etats.
Un fait réel et pourtant, en Août 2019, Juan Antonio Bibang Nchuchuma – ministre des Affaires étrangères accompagné par Leandro Bekale Nkoko – Ministre de la Défense Nationale, tous deux reçus en audience par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute avait déclaré qu’: « Il s’agit d’un manque d’informations. Nous avons des documents signés. Nous pouvons nous asseoir au niveau des deux gouvernements pour discuter s’il y’a des problèmes pour y trouver des solutions par des moyens pacifiques… ».
Nicole Ricci Minyem