L’institution financière a commis un communiqué à cet effet.
La Banque mondiale souhaite aider le Cameroun à atteindre son objectif d’étendre l’accès à l’électricité pour 88% de sa population à l’horizon 2022. Il s’agit d’un projet qui va avoir un impact sur le coût de l’énergie électrique au Cameroun. D’où l’intérêt porté au projet par l’institution bancaire. «Une fois achevée, cette nouvelle infrastructure augmentera les capacités de production d’électricité de 30% et offrira de meilleures opportunités pour les pauvres qui, faute de raccordements adaptés, sont exclus de manière disproportionnée de l’activité économique», peut-on lire dans le communiqué disponible sur le site web de la Banque mondiale.
La directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, Elisabeth Huybens a indiqué concernant le barrage hydroélectrique «Cet investissement dans une énergie propre est indispensable pour faire baisser le coût de l’électricité et assurer la compétitivité de l’économie camerounaise. Le projet Nachtigal, l’un des très rares partenariats public-privé (PPP) à avoir vu le jour dans le secteur de l’hydroélectricité en Afrique subsaharienne, va accélérer la réalisation des objectifs de développement du Cameroun, et notamment la réduction de la pauvreté».
Il convient de souligner que plusieurs partenaires du Cameroun apportent leur aide pour le bon déroulement du projet du barrage hydroélectrique de Nachtigal. La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga) ont fourni respectivement 300 millions de dollars et 262,5 millions de dollars de garanties, tandis que la Société financière internationale (Ifc) a apporté 70 millions de dollars de prises de participation, 152 millions de dollars de prêts et la gestion des risques de change sous forme d’opérations de swap, détaille le communiqué de presse.
«Le barrage de Nachtigal, sur lequel Ifc a travaillé pendant pratiquement cinq ans comme co-promoteur, est un exemple formidable de l’efficacité du fonds Infra- Ventures pour concrétiser ce type de projet en Afrique», précise Oumar Seydi, directeur régional d’Ifc pour l’Afrique. D’une capacité de 420 Mégawatts, le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Nachtigal c’est environ 718 milliards de FCFA milliards F. Sa mise en service est prévue en 2021.