D’après nos confrères de « Ouest Echos » qui se sont essayés à faire une analyse, le préfet du Koung Khi pourrait être surpris de ne voir qu’une seule candidate au cours de la session spéciale convoquée ce jour.
C’est celui de Maptué Fotso Nicky Love, fille du regretté Fotso Victor qui s’en est allé le 20 Mars dernier. Un fait qui pourrait paraître logique, et qu’on pourrait éventuellement faire passer comme l’héritage légué par l’homme considéré comme le bâtisseur du Bandjoun moderne.
Le patriarche, selon nos confrères, l’aurait préparée à assumer cette tâche, vu qu’elle a pendant longtemps, été son premier adjoint. Plus d’une fois, il lui a d’ailleurs délégué la signature afin, semble – t-il de pallier à ses insuffisances, du fait de ses incapacités devenues chroniques et structurelles à cause du mal dont il souffrait.
Les éventuels candidats doivent taire leurs ambitions
C’est du moins ce que laisse transparaître quelques éléments relevés par Ouest Echos, dans son article. Ceux qui, avec le décès de Victor Fotso, ont cru que l’heure est venue pour eux de prétendre au poste de Maire ont vite déchanté. Au delà de la fidélité des proches du défunt, des amis qui ont su rester loyaux à la famille au-delà de la mort, tout le clan Fotso s’est aligné derrière l’héritière désignée du feue maire afin de dire aux uns et aux autres que le poste de maire de la commune de Pete Bandjoun (Pouomegne) n’est pas vacant.
Ceux des éventuels prétendants, qui refuseraient d’admettre ce fait vont devoir se préparer à livrer une grande bataille car en face d’eux, ils auront la famille dans sa grande majorité.
En plus des amis et « Enfants » de Fotso Victor, à l’instar de l’honorable Kouinche Albert - député et président de la section du Koung Khi Nord à Bandjoun, même si certaines langues font croire qu’il n’est pas aussi féal qu’on pourrait l’attendre.
Les mêmes indiquent qu’il accorde désormais toute son attention à Emmanuel Chatué qui n’entend pas laisser passer une telle occasion. Autres absences fort remarquées, c’est celles de Kengne David, du sénateur Djomo Kamga Honoré, du chef supérieur de Bandjoun et quelques autres grosses têtes de la localité qui du vivant du patriarche, montraient pourtant un empressement parfois comique. Il ne s’agit pour l’heure que de simples supputations.
Les amis constants
A côté des enfants Fotso, nos confrères ont mentionné des noms comme celui du Pr. Lazare Kaptué – Maire de Demdeng qui porte en plus la casquette de Secrétaire général des Communes et Villes Unies du Cameroun…
Nicole Ricci Minyem