Le Salon international de l’entreprise, de la Pme et du partenariat s’est achevé le dimanche 24 février 2019.
C’est sur une note satisfaisante que la 7e édition du Salon international, de l’entreprise, de la Pme et du partenariat (Promote) a mis hier, la clé sous le paillasson. L’événement qui s’est ouvert le 16 février 2019, a permis aux investisseurs d’être en contact avec des responsables de Pme et d’entreprises. De nombreux participants ont affirmé s’être noué des contacts, et ont pris langue avec des investisseurs pour d’éventuels accompagnements. Certains ont pu avoir des partenariats.
L’édition 2019 de Promote a connu la participation des pays venant de l’ensemble des continents. Les organisations internationales et sous-régionales ont aussi répondu présent. Michael Tiam Gamwo le chef de la délégation Sud-africaine a salué les fruits récoltés à Promote. « Les échanges Afrique du Sud-Cameroun sont très timides tant au niveau des investissements que des exportations et du tourisme. Par ailleurs les exportations du Cameroun sont constitués à 95% du pétrole brut or, en commerce international, les exportations des minerais ne génèrent pas d’emplois. D'où la nécessité de partenariats entre sud-africains et camerounais afin de créer les industries génératrices d’emplois et susceptibles de booster les exportations des produits transformés du Cameroun vers les pays africains. C’est en cela que se justifie l’importance pour nous en tant qu’Agence gouvernementale sud-africaine de promotion du commerce extérieur, d’investissement et du tourisme de prendre part aux événements comme Promote. Le Salon a permis à nos exposants de contracter des partenariats », a-t-il déclaré.
Les produits locaux Made in Cameroon exposés lors de cette édition ont été hautement appréciés. « On a eu beaucoup d’entreprises camerounaises qui transforment des produits du cru et cela a été une surprise et un plaisir. Nous pensons qu'aujourd'hui la chose qui est récurrente, c’est la disponibilité de la matière première à transformer parce que la production ne doit pas qu’être domestique, pour ne pas dire artisanale. Le défi aujourd'hui, c’est d’exporter pour réduire le déficit de la balance commerciale. Mais si on n’a même pas la quantité nécessaire pour le marché pour le marché local, exporter devient une illusion », déclare l’homme d’affaires Jacquis Kemleu dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.
Cette édition de Promote, rappelons-le a enregistré plus de 900 entreprises et organisations. La Fondation Inter-progress dirigée par Pierre Zumbach, organisatrice de Promote pour le compte du gouvernement camerounais, affirmaient attendre plus d’un million de visiteurs. Cette édition a été placée sous le thème « climat des affaires et développement durable de l’économie, l’énergie et le sociétal ».
Liliane N.