Le pays a signé le 13 novembre 2018, un mémorandum d’entente y relatif avec la Corée du sud.
C’est un protocole d’entente d’une somme de trois milliards de FCFA, que vient de signer Abba Sadou le Ministre des Marchés publics (MINMAP), avec Yeon Je Ho, le Représentant Résidant de l’Agence coréenne de coopération (KOICA). Cet autre financement permet ainsi au Cameroun de passer à la deuxième phase du projet de passation des Marchés publics par voie électronique. Ladite phase doit contribuer au renforcement du système d’information sur les Marchés publics. Cette phase du projet est baptisée E-Procurement. Pour le Ministre Abba Sadou, «la passation de marchés par voie électronique entraîne de nombreuses améliorations déterminantes en termes de modernité, de célérité, de transparence et de prévention, dans un secteur très souvent exposé».
Aussi lors de la cérémonie de signature le MINMAP a convié de ce fait, les différentes administrations à adhérer au projet. Même s’il est conscient du fait que le changement ne va pas s’opérer tout d’un coup, il invite «les maîtres d’ouvrages, notamment les départements ministériels, les chefs d’établissements publics, les collectivités territoriales décentralisées, les communes, à veiller à la programmation exhaustive desdits projets. Il faut qu’il prévoit qu’au moins 25% de leurs projets vont être passés par voie électronique ne serait-ce qu’à l’étape de l’avis d’appel d’offres». Au rang des préalables déjà enregistrés il y a la rédaction du e-procurement master plan in Cameroon, la conception d’un portail, la conception et la mise en œuvre des modules de gestion des utilisateurs, la conception et la mise en œuvre du module de passation en ligne, l’amélioration d’une salle serveur ultra-sensible.
Avec donc la deuxième phase du E-Procurement, il sera question d’implémenter de nouveaux modules, parmi lesquels le E-tender File, le E-contract, le E-payment…Et par la suite, il sera possible de faire en ligne: le lancement d’appels d’offres; le dépôt des offres; le dépouillement; l’attribution des marchés; la publication de la décision d’attribution; la souscription et la signature des marchés.
A titre de rappel il faut savoir, que c’est le 03 juillet 2013, que le Cameroun et la Corée du Sud ont signé un premier mémorandum d’entente, gage du soutien de ce pays. Et le 1et juillet 2014, est venue la signature d’un accord de don pour le financement du projet. Les résultats issus de la première phase de ce projet révèlent qu’il y a eu en trois années, 1024 projets programmés, 162 avis d’appels d’offres.
Liliane N.