L’État du Cameroun procède depuis ce mercredi 26 décembre 2018 à l’amortissement du capital et des intérêts de son emprunt obligataire de 2014 à hauteur de 37,5 milliards FCFA.
Dénommée «ECMR 5,50% net 2014-2019», cette opération avait permis de collecter 153 milliards FCFA, sur les 150 milliards FCFA attendus, des fonds destinés à la réalisation de projets énergétiques, routiers et portuaires inscrits dans la Loi de finances 2014.
Les souscripteurs recevront ainsi 2.775 FCFA d’annuité pour chaque obligation, soit 2.500 FCFA d’amortissement du capital pour 2018 et le reste pour les intérêts annuels par titre.
Dans le même ordre d’idées le gouvernement camerounais procède, vendredi prochain, au remboursement de 20 milliards FCFA représentant le capital de son emprunt obligataire «ECMR 5,90% net 2013-2018» pour le compte de l’exercice 2017, dont 2647,5 FCFA d’annuité et 147,5 FCFA d’intérêt annuel par détenteur de titre.
Réalisé du 29 octobre au 9 novembre 2018, cet emprunt obligataire, d’un montant total de 50 milliards FCFA, était destiné à financer, pour 23 milliards FCFA, la construction du barrage hydroélectrique de Memve'ele (Sud), 18 milliards FCFA étant destinés au secteur des travaux publics alors que 9 milliards FCFA étaient affectés au projet de complexe industrialo-portuaire de Kribi (Sud).
Un emprunt obligataire est une dette émise par une personne morale (une entreprise privée, une société publique, un Etat ou une collectivité publique) pour se financer auprès d’investisseurs, appelés les obligataires. Les obligations sont des titres financiers assimilables à une dette pour l’entreprise qui émet les titres.
Lors d’un emprunt obligataire, l’émetteur et le souscripteur signent un contrat obligataire pour formaliser le prêt qui fixe notamment la maturité et le taux d’intérêt. En somme, l’emprunt obligataire est une source de financement par émission de titres qui permet à toute entreprise de financer tout type de besoin à plus ou moins long terme.
Au Cameroun, l’on a récemment noté un fort taux de souscriptions pour le 1er emprunt obligataire privé. Il s’agit du premier emprunt obligataire privé sur le marché financier local, réparti en 800.000 obligations à 10.000 FCFA le titre, lancé entre le 20 novembre et le 11 décembre 2018 avec pour arrangeur le prestataire de services d’investissement (PSI) BGFIBank Cameroun.
L’on note que cet engouement des souscripteurs contraste avec l’enthousiasme enregistré quelques mois plus tôt par la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID), nouvellement créée par la Communauté urbaine de la métropole économique. Cet autre emprunt obligataire, réalisé le 5 juillet 2018 pour un montant de 10 milliards FCFA, a permis de ne recueillir que 5,414 milliards FCFA.
Seulement, plusieurs interrogations se posaient autour de cette opération financière privée qui intervenait tout juste après la demi-réussite de la Société métropolitaine d’investissement de Douala qui recherchait, il y a quelques mois, à peu près le même montant qu’Alios. En effet, EDC Investment Corp (EDC), chef de file de l’opération d’appel public à l’épargne en vue de la Constitution du capital de la Smid, avait informé qu’à la clôture, le 5 juillet, 541 719 actions ont été souscrites. Ce qui représente un montant de 5,414 milliards de FCFA soit, un peu plus de 50% des 10 milliards initialement visés.
Otric N.