Alios finance, spécialiste du crédit-bail cherche 8 milliards de FCFA.
L’opération s’est ouverte le 20 novembre 2018. Et elle s’achève le 11 décembre 2018. Il faut souligner que cette levée de fonds est assortie d’un taux d’intérêt de 5,75% par an, pour une maturité de 5 années donc de 2018 à 2023. La souscription minimale est de 150 000 Francs. Et c’est la filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais BGFI qui arrange cet appel public à l’épargne. Cameroon tribune qui relaie aussi cette information, précise que même si les détails d’utilisation de cet emprunt ne sont pas disponibles, on sait que la société de crédit-bail Alios finance, est un «établissement financier panafricain qui offre des solutions de financement telles que le crédit-bail, le crédit-immobilier, le crédit d’investissement, la location-vente et la location longue durée des véhicules à des PME et grandes entreprises».
A titre de rappel l’Etat du Cameroun venait de lancer son 5e emprunt obligataire. La somme de 150 milliards de FCFA au départ était cherchée. Seulement l’opération s’est finalement clôturée sur le Douala Stock Exchange avec plus de 200 milliards de FCFA. La Commission des marchés financiers (CMF), garant de l’emprunt obligataire ECMR 5,6% net 2018-2023, après avoir procédé au dépouillement des souscriptions, le 12 novembre 2018, a autorisé l’Etat à accepter cette somme de 200 milliards de FCFA. Dans son communiqué sorti à cet effet, la CMF a indiqué que l’Etat du Cameroun a voulu une «option de sur allocation portant sur cinq millions d’obligations d’une valeur de cinq milliards de francs, portant à 200 milliards le total des fonds levés au titre de l’émission ECMR 5,6% net 2018-2023». Jean-Claude Ngbwa président de cette Commission et signataire du communiqué a précisé que «le produit additionnel sur l'allocation en plus d’accroître la participation de l’Etat dans les financements des projets initialement mentionnés dans la note d’information, est destiné à d’autres projets d’infrastructures inscrits dans le budget d’investissement de l’Etat du Cameroun au titre de l’exercice 2018».
Il convient de rappeler qu’en lançant le 5e emprunt obligataire, l’Etat a indiqué qu’il servira notamment aux constructions des infrastructures de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 que devrait abriter le Cameroun. Ce nouvel emprunt obligataire devrait aussi permettre à l’État d’apporter un appui à des entreprises comme PAMOL, la SODECOTON, la SOWEDA et la SEMRY qui connaissent des crises financières.
Après que l’opération ait été lancée, Louis Paul Motaze le ministre des Finances, a affirmé que les souscripteurs font confiance à la signature du Cameroun. Allant dans le même sens, le Directeur d’Ecobank a fait observer que «ce n’est pas la première fois que nous lançons cette opération. Il y en a déjà eu quatre, et à chaque fois, la souscription a été de 100%, sinon plus de 100%».
Par ailleurs, les quatre premiers emprunts obligataires estimés à 262,5 milliards de Fcfa, ont servi à la réalisation des projets structurants. En particulier dans divers secteurs tels que l’eau, les autoroutes et l’énergie.
Liliane N.