Le prix lui a été décerné ce 14 avril 2020 à Yaoundé par le Cabinet panafricain d’expertise, International Committee of Excellence. Pour l’ONG, le président du Conseil constitutionnel camerounais est doté d’une probité morale et d’un sens affiné du patriotisme.
Ce cabinet récompense les meilleures pratiques judiciaires innovantes. Clément Atangana, président du Conseil constitutionnel camerounais vient ainsi de gagner la confiance de cette organisation grâce aux qualités exceptionnelles dont il incarne dans le cadre de l’exercice de ses professions. Selon les informations publiées par nos confrères du quotidien bilingue Cameroon Tribune, en kiosque ce lundi, 15 avril, l’ONG lui reconnaît, « des valeurs professionnelles et personnelles dignes de sa stature de haut commis de l’Etat et de magistrat de haut calibre. Sur le plan personnel, ces valeurs émergent dans la corbeille de la compétence, de la gestion des audiences, de l’impartialité et de la célérité dans la gestion des dossiers au sein de l’institution dont il a la charge. L’approche managériale est aussi prise en compte ».
A travers ces nobles valeurs, ce magistrat hors-échelle est, « un repère, un modèle et une bibliothèque ; un nom qui fait autorité dans l’histoire judiciaire du pays, ainsi que de la sous-région Afrique centrale », confie au journal Alain Fofié, le président de l’ONG.
Le lauréat a dédié le prix à sa « terre chérie », le Cameroun, et au Conseil constitutionnel, ceci dans un visage teinté d’une importante d’émotions.
Précisons que c’est depuis 2016 que le Cabinet panafricain d’expertise, International Committee of Excellence prime institutions et personnes qui se démarquent positivement dans le cadre des professions judiciaires. Ce qui va certainement pousser d’autres professionnels à suivre l’exemple de Clément Atangana pour remporter aussi des lauriers.
Innocent D H