Du 1er au 07 juillet 2019, se tiendra la 6ème édition du SIALY le plus grand rendez-vous sous régional de la production post récolte ouverte à l’international de la filière alimentaire. Une offre cohérente, internationalisée et innovante né d’une volonté de promouvoir l’industrie agroalimentaire. Le SIALY invite ainsi les professionnels des IAA à découvrir une offre qualitative et quantitative.
Le chef de l’Etat Camerounais en décidant de relancer l’organisation du comice agropastoral d’Ebolawa 2011 a montré la volonté du Gouvernement de redynamiser le secteur de l’agriculture. Ce qui veut dire Agriculture Industrielle : Transformation Industrielle.
Le Cameroun est aujourd’hui face à un double défi notamment, l’amélioration de la production en qualité/quantité et la transformation de ses produits locaux afin de les commercialiser à l’extérieur. Le SIALY est donc une contribution subséquente pour une meilleure visibilité des actions des pouvoirs publics par le renforcement des capacités matérielles, techniques et financières des opérateurs du secteur de l’industrie agroalimentaire.
Ainsi, pour cette édition 2019, le Sialy, manifestation économique du secteur agricole camerounais et africain dont le but est de promouvoir et de renforcer le développement de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire qui sont les préoccupations majeures des pays de l’Afrique en général et de l’Afrique centrale en particulier, se repositionne pour continuer ses activités et sa contribution à la lutte contre le sous- développement, le chômage et la pauvreté, booster l’autosuffisance alimentaire, le développement de l’économie et les ressources financières, la croissance et la satisfaction des besoins des populations.
En effet, les possibilités qu’offre la tenue du SIALY sont essentielles à tous les niveaux : Le SIALY met ensemble les acteurs du secteur, pour débattre des questions liées à l’industrie agroalimentaire. Les résolutions issues des travaux pourraient servir de base de travail pour les pouvoirs publics.
Par ailleurs, Dans la vision de l’émergence du Cameroun, le SIALY en tant qu’acteur de cette émergence vise à contribuer au développement de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire au Cameroun afin de les rendre plus compétitifs sur le marché international. Il permet aussi de réduire le taux de chômage et la pauvreté, en offrant aux diplômés et chercheurs d’emplois, de découvrir un secteur d’activité très porteur. Il devrait donc permettre de susciter la création des structures de production, des marchés, et au final, la création des richesses.
Allez nombreux assister à la plus grande rencontre sous régionale de l'Agro-industrie où seront présents, les opérateurs du secteur dans la recherche agronomique, dans les technologies et équipements, les agriculteurs, les financiers du secteur, les organismes d'appui au développement, les opérateurs de process de production et en recherche de financement.
Danielle Ngono Efondo