Selon la note d’information qui nous est parvenue, une délégation venue de la Guinée Equatoriale vient s’abreuver au savoir faire Camerounais
Becale Obiang Celestino Bonnifacio, Ministre du Travail, de la Promotion de l'Emploi et de la Sécurité Sociale de Guinée Équatoriale et ses collaborateurs ont été reçu en audience ce jour, par plusieurs membres du gouvernement, dont Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité Sociale. Au menu de l’entretien entre les deux hommes, l’élaboration des politiques publiques relatives notamment au dialogue social, à la sécurité sociale. Ils entendent se baser sur les spécificités que présente la mise en œuvre du Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD).
Le Cameroun a signé avec le Bureau International du Travail, le 22 octobre 2014, un PPTD pour une période de trois ans. Suite à l'évaluation de la mise en œuvre de ces quatre piliers par l’Etat et le Bureau International du Travail en mars 2017, évaluation qui a révélé un taux de réalisation de 65%, le gouvernement a convenu avec l'OIT de proroger le programme pour une période de deux ans (2018-2019). Il faut noter aussi que le PPTD camerounais est assis sur trois priorités notamment :
L'accroissement des opportunités d'emplois décents et des activités génératrices de revenus
L'amélioration du cadre normatif et des conditions de travail agréables et décentes pour tous
Le renforcement des capacités des mandants tripartites du dialogue social.
Dans chaque Etat, il est évident qu’on ne saurait y avoir de travail décent et de mondialisation équitable sans l’élaboration et la mise en œuvre de normes internationales du travail et le contrôle de leur application. Ces normes doivent garantir aux travailleurs, le maillon le plus faible de la relation de travail :
- Des droits à des conditions de travail décentes et notamment
- L’accès à la liberté syndicale et à la négociation collective,
- Des relations de travail stables et directes,
- Une protection sociale ainsi que des salaires permettant aux travailleurs et à leurs familles de vivre dans la dignité.
La mise en application de telles normes est d’autant plus essentielle qu’il s’agit aujourd’hui de mettre un coup d’arrêt à la généralisation du travail précaire et informel et à la part que les salaires bas occupent depuis longtemps dans le revenu national.
Les programmes par pays pour la promotion du travail décent sont élaborés par l’Organisation International du Travail, pour assister les Etats membres afin de réaliser des objectifs du travail décent à travers des moyens assortis d’un calendrier et dotés de ressources. Les PPTD sont des documents de gouvernance de l’OIT qui :
- Définissent les résultats escomptés par le Bureau dans un certain pays au cours d’une période donnée
- Sont conformes à l’engagement de l’OIT pour le tripartisme et le dialogue social, basé sur les négociations avec les mandants (gouvernements, organisations d’employeurs et de travailleurs) afin de contribuer à l’identification des priorités par pays
- Sont mis en œuvre avec l’engagement des mandants et
- Munissent le Bureau d’un outil qui gère sa collaboration avec d’autres agences des Nations Unies à travers le plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD) qui engage également les mandants de l’OIT, dont les organisations de travailleurs.
La délégation équato guinéenne quitte le Cameroun le 7 décembre prochain et auparavant, des séances de travail sont prévues au BIT Yaoundé, au CRADAT, à la CNPS ainsi qu’au FNE pour approfondir le partage d'expérience.
Nicole Ricci Minyem