25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie
  • Banques: Rémy Raffi nommé DGA de la BICEC

Banques: Rémy Raffi nommé DGA de la BICEC

vendredi, 12 octobre 2018 11:23 Mfoungo

Précédemment Secrétaire Général, il a été désigné à ce poste à l’issue du Conseil d’administration qui s’est récemment tenu à Paris.

C’est d’une promotion que vient de bénéficier l’ancien Secrétaire Général de la Banque International du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (Bicec). En effet, suivant les résolutions prises à l’issue du Conseil d’administration de la banque qui s’est tenu le 19 septembre dernier à Paris, Rémy Raffi a été nommé au poste de Directeur Général Adjoint de la Bicec.

Il a désormais en charge «les entités du secrétariat général, mais également la direction organisation, qualité et système d’information, la direction du recouvrement amiable et du contentieux ainsi que le département affaires juridiques», peut-on lire dans le communiqué publié par l’institution bancaire.

Le même communiqué précise que la camerounaise Isabelle Kondo, également Directeur Général Adjoint, conserve la responsabilité de l’ensemble du pôle réseau. Elle, a été nommée, le 2 août 2016, en remplacement d’un autre Camerounais, Innocent Ondoa Nkou, actuellement en prison pour une affaire présumée de détournement de deniers publics.

Rémy Raffi est arrivé à la Bicec le 1er février 2015, comme directeur central des Finances. Son background l’accrédite de solides connaissances dans le secteur bancaire. Ainsi est-il devenu Secrétaire Général le 05 septembre 2017, poste qu’il a occupé pendant sept ans au sein de la filiale de Natixis, une autre filiale du groupe Bpce.

Par ailleurs, apprend-on, tout au long de son parcours professionnel, il a travaillé dans plusieurs institutions bancaires européennes, notamment au sein des directions financières. Notons que Rémy Raffi dépose ses valises dans une banque dont les négociations relatives à la cession de ses parts (68,5 %) sont en cours avec le groupe marocain BCP.

Le groupe Bpce, maison mère de la Bicec justifiait cet acte en indiquant que ceci permettrait de «se recentrer dans les secteurs et zones prioritaires de développement des métiers du groupe».

La Bicec pourrait bientôt être cédée à un repreneur. En effet, le groupe bancaire français, Banque populaire Caisse d'épargne (BPCE), a annoncé le 24 septembre 2018 à Paris, qu’elle a retenu l’offre ferme faite par le groupe marocain Banque centrale populaire (BCP), en vue du rachat de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), le 3ème opérateur du secteur bancaire camerounais, derrière Afriland First Bank et la filiale locale de la Société générale.

A la faveur de cette transaction, qui ne sera finalisée qu’après l’obtention de diverses approbations et autres autorisations nécessaires, apprend-on, le groupe bancaire marocain reprendra la totalité des 68,5% des actifs appartenant à BPCE dans le capital social de la BICEC. «Nous cherchons un partenaire qui connaisse déjà très bien l’Afrique et qui a un projet de développement africain», avait confié Jean Pierre Levayer, directeur général de BPCE International, en dressant le portrait-robot du potentiel repreneur des actifs de BPCE en Afrique, juste quelques mois après l’annonce faite par le groupe bancaire français de vouloir quitter le continent.

Le groupe Banque centrale populaire qui correspond bien à ce profil, inaugurera après la finalisation de la transaction avec BPCE, l’ère d’une concurrence maroco-marocaine sur le marché bancaire camerounais, avec sa compatriote Attijariwafa Bank, qui contrôle le capital de la Société commerciale de banque au Cameroun (SCB Cameroun), la 4ème banque du pays.

En effet, en plus de la prise de contrôle de la BICEC, le Marocain BCP (dont le Français BPCE contrôle 4,5% du capital) est déjà actionnaire du groupe ivoirien Banque Atlantique, qui détient également une filiale au Cameroun.

Otric N.

Leave a comment

La session de formation des communes, des responsables locaux des communautés urbaines et communes des régions septentrionales pilotes à l’école du budget…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01