L'information a été rendue publique jeudi, 29 avril 2021 par le conseil d’administration de la United bank for Africa (UBA) Cameroon. Le camerounais remplace à ce poste Ekoko Mukete qui prend sa retraite après avoir été au conseil pendant 13 ans. Ebenezer Ngea Essoka dispose d'un profil à la hauteur du poste qu'il doit désormais occuper.
Selon les renseignements fournis par la filiale camerounaise du Nigérian UBA, « Ebenezer Essoka est un chef d’entreprise avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, allant de la mise en place d’opérations de greenfield à la restructuration et au repositionnement d’entreprises matures pour une croissance durable en Afrique subsaharienne (SSA). Cet expert chevronné aidera à positionner UBA parmi les principales banques du pays ».
A y voir de plus près, le nouveau PCA a l'expérience qu'il faut dans le management des institutions bancaires. Entre 2014 et 2016, il a été président de la Société camerounaise de banque (SCB), président exécutif d’Iburu et président de Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire. Il ne faut surtout pas oublier que Ebenezer Nguea Essoka a été membre du conseil d’administration de CRDB Bank Plc, Standard Chartered Bank (Mauritius) Ltd., The Banking Association of South Africa and International Bankers Association, membre fondateur de la Global Reach Network Foundation et membre du conseil de Business Leadership South Africa, etc. M. Essoka a obtenu un diplôme de premier cycle et un MBA de la Seton Hall University.
Précisons que selon la dernière notation de l’agence londonienne spécialisée Fitch Ratings en janvier 2021, UBA Cameroun a obtenu un « B- ». Ce qui traduit précisément « une solvabilité assez dépendante des conditions économiques ainsi que de la concurrence ».
Innocent D H