C'est la substance d'un décret signé par le Chef de l'Etat le 29 décembre 2021. En effet, le texte présidentiel habilite le ministre camerounais de l’Économie, Alamine Ousmane Mey à contracter un prêt d’un montant de 83,5 millions d’euros (près de 55 milliards de FCFA) auprès de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC en anglais).
Selon de sources concordantes, ce financement de type Mourabaha (prêt sans intérêt, mais assorti d’une commission fixée à l’avance) servira aux opérations d’importations de produits pétroliers par la Société nationale de raffinage (Sonara). Rappelons qu’au terme d’un incendie survenu en mai 2019, la Sonara a perdu une bonne partie de ses équipements de raffinage, ce qui contraint le pays, depuis cette date-là, à importer les produits pétroliers finis (gasoil, super, pétrole lampant) consommés sur son territoire.
Les autorités publiques indiquent que, ce mode d’approvisionnement, qui se fait trimestriellement par appels d’offres en direction de traders internationaux, est plutôt bénéfique. Il permet en effet, de réaliser des économies substantielles. Les gains générés par le biais de ce mécanisme entre juin 2019 et juin 2020 ont été de 150 milliards de FCFA soit 25 milliards de FCFA en moyenne par trimestre, renseignent les chiffres du ministère de l’Eau et de l’Énergie.
Innocent D H