Depuis l'élection du 07 octobre dernier un mouvement est né dans la diaspora camerounaise pour revendiquer d'une manière particulière contre le hold-up électoral qu'ils disent s'être opéré au Cameroun lors de la dernière présidentielle. Les actions les plus emblématiques de ce mouvement jusqu'ici était le boycott des concerts de certains artistes camerounais. Mais le 20 novembre, le football risque d'entrer dans la salve des terrains de revendications.
Les lions indomptables du Cameroun jouent le 20 novembre prochain contre les oriverdes du Brésil. Une rencontre amicale qui entre dans le cadre des matchs préparatoires en vue de la Coupe d'Afrique des nations qui se jouera en juin 2019 au Cameroun. Alors que les footballeurs ont démarré ce lundi avec le stage de mise au vaire en prélude à la double rencontre face au Maroc et au Brésil, on apprend que des revendications politiques vont se mêler à cette fête du football à Londres.
Et ces revendications politiques seront l'œuvre de la brigade anti sardinards. Ils envisagent se rendre dans ce stade situé à 80 km de Londres mardi prochain. Ils seront fortement représentés dans les gradins, avec des messages confectionnés pour la circonstance. Parmi ces messages, on s'attend à lire des pancartes du genre :
- NO TO BIYA,s HOLD UP
- DICTATOR PAUL BIYA MUST GO
- BOYCOTT CAN 2019
- SAMUEL ETO'O, SARDINARD.
Grâce à la présence pour le match de nombreuses caméras du monde entier, ils comptent diffuser ces messages de revendications au monde entier. Une action qui sera coordonnée par Brice Nitcheu, membre de la brigade anti sardinards, il réside à Londres et est par ailleurs le fondateur du CODE ( Collectif des Organisations Démocratiques de la Diaspora Camerounaise).
Il faut rappeler que cette brigade d'un autre genre ne sera pas à son premier fait d'armes. Ils se sont illustrés ces derniers jours par le boycott des concerts de plusieurs artistes camerounais en Europe. La première victime fut l'artiste Bikutsi K-Tino le 31 octobre dernier à Paris. Deux jours plus tard, c'est le vétéran Ben Decca qui paye les frais de sa participation au concert de fin de campagne du RDPC au palais des sports le 6 octobre 2018 (veille de l'élection présidentielle). Ben Decca qui célèbre en cette année 2018, ses 35 ans de carrière avait prévu une prestation à l'Espace Noisy-le-Sec. La brigade anti sardinards est parvenue à faire annuler ce concert. Le lendemain, Coco Argentée, l'une des musiciennes les plus en vue au Cameroun, voit son concert être annulé en Allemagne. Le même jour, la MAMA K-Tino essaye de prester à nouveau dans une salle du restaurant le Palenke à Nice. Mais la brigade réussi une fois de plus à mettre un terme à cette velléité.
Désormais, c'est le football qui entre dans la dance. La crainte depuis cette annonce de manifestations lors du match amical de Londres est celle de voir ce match être annulé. Pourquoi utiliser le sport, et particulièrement le football pour des protestations politiques ?
Stéphane Nzesseu