Ces données ont été rendues publiques par l'Institut national de la Statistique.
Il y a au Cameroun près de 210 000 entreprises et établissements. Ce nombre a été trouvé lors du 2e recensement général des entreprises. Ledit recensement a été effectué par l'Institut national de la Statistique (Ins). Les résultats de ce travail fait sur le terrain ont été présentés au cours d’un atelier organisé à Yaoundé la capitale.
Joseph Tedou en sa qualité de Directeur général (Dg) de l'Ins, a indiqué que l'opération a été d'envergure nationale. Il a aussi précisé que le but du recensement était de permettre à l'Etat d'avoir une vision assez claire de la structure de l'économie et des statistiques agrégées plus fiables. Ferdinand Fandio Tchabo, le Coordonnateur technique dudit recensement, lors de l’atelier de restitution des travaux, a pour sa part indiqué que le recensement permet aux autorités d’avoir une photographie actualisée du tissu productif et une base complète pour la collecte et le traitement des données d’entreprises au pays.
Selon le deuxième recensement, on note que plusieurs entreprises ont été créées depuis 2016. Ferdinand Fandio Tchabo a indiqué que cela est aux mesures prises pour faciliter les créations des entreprises. Parmi ces mesures, on note la mise sur pied du Centre de formalité de création des entreprises grâce auquel 60 000 entreprises ont vu le jour entre 2010 et 2016.
Le recensement révèle donc que la plupart des entreprises cartographiées se situent à 79,2% dans la catégorie Très petite entreprise. On dénombre 19,3% d'entre elles dans la catégorie Petite entreprise. 1,3% dans la Moyenne entreprise et 0,2% dans les Grandes entreprises. Le secteur tertiaire demeure le plus important avec 84,4% d'entreprises suivi du secondaire avec 15,4% et du primaire 0,2%.
Le Coordonnateur technique dudit recensement déclare «le secteur primaire, dominé par l'agropastoral, reste marginal en termes d’entreprises structurées. Pour ce qui est du secondaire, l'on enregistre une prolifération des petites unités informelles qui traduisent de l'augmentation des entreprises de fabrication, comme les fabriques de parpaing».
Liliane N.