Mardi 7 juin 2021, 250 employés de la compagnie ont été informés de leur licenciement au sein de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam). Dans la foulée, le collectif des employés de la Sosucam remerciés a saisi le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona pour arbitrage.
Si le top management de l’entreprise évoque des « insuffisances professionnelles » pour justifier ces licenciements en cascade, les employés quant à eux, dénoncent des décisions stratégiques « maladroites ». Ces derniers ont d’ailleurs, saisi le Ministre Grégoire Owona aux fins d’arbitrage. C’est à l’issue de de la rencontre statutaire mensuelle de la compagnie qui s’est tenue en début de cette semaine.
En clair, selon les responsables de la Sosucam, ce licenciement massif tire son origine dans la difficile situation financière de l’entreprise, et aurait été motivé par de performances médiocres ayant eu des effets sur les résultats engrangés par la compagnie lors de la dernière campagne sucrière. En effet, au courant du 4ème trimestre de l’exercice 2020, les chiffres de la Sosucam avait connu une chute drastique. Une période qui a été marquée par la baisse d’activité liée au Covid-19 ainsi que les importations de contrebandes venues du Nigéria avaient été évoqués pour apporter des justificatifs à cette situation.
Position des employés
Dans le camp des employés, les raisons avancées par le top management de la compagnie ne sont pas fondées. Pour eux, le licenciement massif intervenu, nait d’une série de décisions managériales controversées à l’origine de la crise sociale actuelle. Il s’agit entre autres selon ces employés, de l’externalisation à des coûts élevés de certaines activités, les lourds investissements tels que l’irrigation dont le choix interroge dans une zone pluvieuse, la braderie du stock de matériels de l’entreprise, qui serait ensuite reloué par la Sosucam à des prix élevés, apprend-on.
Innocent D H