C’est le ministère de l’Elevage des Pêches et des Industries animales (Minepia) qui fournit ces données. Dans le volet artisanal, 271 317 tonnes de poissons ont été produits, la pêche industrielle a enregistré quant à elle 370 tonnes, et l’aquaculture 7 077 tonnes.
Les procédures de construction d’un marché moderne de poisson à Youpwé (Douala) sont finalisées. Objectif, selon le Minepia booster la production halieutique au Cameroun en général, dans cette partie du pays en particulier. Pour ce faire un contrat devra être signé avec l’entreprise cocontractante au Japon pour la période allant du 14 au 20 décembre 2019. Le démarrage des travaux sur le terrain par l’entreprise est prévu en 2020 selon les termes contractuels. Trois nouvelles unités de production de glace pour la conservation des produits halieutiques ont été acquises à Douala, Limbe et Idenau.
Le Minepia assure mettre en œuvre des modalités de collecte et de conservation des produits issus de l’aquaculture et des moyens efficaces et efficients d’encouragement des partenariats entre les aquaculteurs et les acteurs impliqués dans la commercialisation du poisson. Un accord a d’ailleurs été trouvé avec la Mission de régulation des approvisionnements en produits de grande consommation (Mirap). Il est question, de favoriser aux producteurs, l’écoulements de leurs produits sur les marchés.
Innocent D H