25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Selon Faï Yengo Francis, les ex-combattants de Boko Haram ont besoin d’être protégés

Selon Faï Yengo Francis, les ex-combattants de Boko Haram ont besoin d’être protégés

jeudi, 27 décembre 2018 12:46 Liliane N.

Le Coordonnateur du Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants dans les régions en crise, pense qu’il faut vraiment assurer côté sécurité.

De retour du terrain, où il a été à Buea au Sud-Ouest, à Mora à l’Extrême-Nord, Faï Yengo Francis livre un aperçu de ses premières impressions. Le Coordonnateur du Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants dans les régions en crise qui parle spécifiquement des repentis de Boko Haram dans une interview accordée à notre confrère Cameroon tribune affirme qu’il faut absolument sécuriser ces derniers. «Ce ne sont pas des prisonniers. Ce sont des ex-combattants. L’Etat a pris des mesures pour les réinsérer dans la société. Donc je ne pense pas qu’on puisse parler de prisonniers. Mais je voudrais vous dire que ces enfants ont besoin d’être sécurisés. Nous connaissons d’où ils viennent, nous ne connaissons pas l’état d’esprit de ceux qu’ils ont laissés. Je crois qu’il est de notre responsabilité de sécuriser ces enfants parce que nous ne savons pas ce qui peut leur arriver si on les laisse dans la nature», a-t-il déclaré.

Faï Yengo Francis indique que le souhait du Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants dans les régions en crise est que la première vague des repentis, estimée à une centaine, arrive à attirer les autres. Aussi il souligne que ces derniers sont en bonne santé et propres. Il sera donc question dans un premier temps de les accueillir, ensuite la réinsertion sociale suivra. Et cette deuxième phase se passera de la manière dont explique Faï Yengo Francis. «Quand on examine les textes du Chef de l’Etat qui ont créé cette structure, on voit qu’il y a là des structures de l’Etat qui sont concernées: le Ministère en charge de l’élevage, le Ministère en charge de l’emploi, le Ministère en charge de la jeunesse…Je crois que ces structures n’y sont pas par hasard. Ce sont des gens qui vont apporter leur savoir-faire. Ils sont compétents, ils sont entraînés, ils sont formés pour ce genre d’exercice. Quand on parle d’insertion, ça ne peut pas avoir lieu le même jour. Nous sommes en train de jeter les bases maintenant et on va continuer».

En sa qualité de coordonnateur du Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants dans les régions en crise, Faï Yengo Francis s’est rendu au Centre d’accueil de Buea. Au terme de sa visite, il a déclaré que ledit centre était déjà opérationnel. Après il a été à Mora. Il a demandé que le rythme des travaux de ce côté soit accéléré.

A titre de rappel, c’est le 30 novembre 2018 que le Président de la République par un décret a créé le Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants dans les régions en crise. Sa principale mission stipule l’article 2 dudit décret «d’organiser, d’encadrer et de gérer le désarmement, la démobilisation et la réintégration des ex-combattants du Boko Haram et des groupes armés des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest désireux de répondre favorablement à l’offre de paix du Chef de l’Etat en déposant les armes». Le Comité est doté de trois centres régionaux à Bamenda dans le Nord-Ouest, à Buea et à Mora dans l’Extrême-Nord.

Liliane N.   

Leave a comment

Les chefs d’entreprises de cet espace communautaire anticipent une amélioration de l’activité économique au cours du 2e trimestre 2022 courant, selon le…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01