Les familles des victimes peuvent assister à ce procès qui va se dérouleur au Tribunal Militaire de Yaoundé.
Ce jeudi 17 décembre 2020, au Tribunal militaire de Yaoundé on va assister à l’ouverture du procès des militaires accusés dans le meurtre des civils de Ngarbuh. Après l’enquête prescrite par le Président de la République, les militaires avaient été accusés de meurtres, incendie criminel, destruction, violence contre une femme enceinte et de violation de consignes.
Human Rigth Watch l’Organisation non gouvernementale (ONG) dans un article qu’il a publié le lundi 14 décembre 2020, a indiqué que 5 avocats vont défendre les familles des victimes. Il est possible que celles-ci assistent au procès de ce jour. Cependant, Human Rigth Watch se demande si elles auront les ressources financières pour se rendre à Yaoundé et pourront bénéficier de la protection nécessaire pour assister au procès.
«Les autorités camerounaises, avec le soutien de partenaires, y compris l’ONU, devraient veiller à ce que les parties civiles soient présentes au tribunal pendant toute la durée du procès et garantir la sécurité de tous ses participants, notamment les accusés, les victimes, les témoins et les défenseurs des droits et les journalistes impliqués dans le procès», recommande Human Rights Watch.
A titre de rappel, le massacre des civils de Ngarbuh s’est produit dans la nuit du 14 février 2020. Lesdits civils ont trouvé la mort au cours des affrontements entre l’armée et les groupes séparatistes. L’enquête prescrite par le Chef d’Etat avait révélé que 3 femmes et 10 enfants ont été tués par des militaires et des membres d’un comité de vigilance. Et cherchant à dissimuler leur bavure, les militaires avaient ensuite incendié le village. D’où les accusations qui pèsent sur eux.
Liliane N.