Voici une fois de plus une rencontre qui se profile à l’horizon et se propose de trouver des voies et moyens d’une sortie définitive du conflit dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun, crise qui dure déjà trois ans. Les Etats-Unis d’Amérique accueillent la conférence internationale sur cette question anglophone du 19 au 21 mars 2020.
C’est à la suite de l’échec de l’organisation au Cameroun de la Conférence Générale des anglophones que cette Conférence internationale va se tenir dans la capitale fédérale américaine, informent les organisateurs à savoir, la Coalition (FND-Coalition for Dialogue and negotiations).
A ce rendez-vous, plusieurs personnalités sont attendues, notamment les avocats Ayah Abine, Emmanuel Ashu, Joseph Wirba (un ancien député du SDF), Mark Bareta (l’un des leaders séparatistes. Devront aussi y prendre part, Herman Cohen, l’ancien secrétaire d’Etat adjoint américain en charge des affaires africaines et Sébastien Nadot, député français.
Cette rencontre va se tenir au moment où l’on assiste de plus en plus à l’enlisement de la crise anglophone. Elle ne touche non plus seulement les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest mais aussi une partie l’Ouest du Cameroun il y a quelques jours. Il s’agit notamment des récents attentats de Bamenda (dimanche 08 mars dans la nuit) et de Galim (nuit de samedi 07 à dimanche 08 mars) qui ont fait de nombreuses victimes.
La conférence internationale anglophone se propose ainsi à partir de Washington aux Etats-Unis d’Amérique d’apporter des solutions à ce conflit dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest dont les conséquences sont aujourd’hui plus qu’hier désastreuses.
Innocent D H