25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Cameroun : « Le boycott n’impressionne pas le Président Paul Biya », déclare Célestin Djamen

“Promotion des Universités clandestines” : La réponse du Docteur Jean Bahebeck au Professeur Jacques Fame Ndongo

dimanche, 13 février 2022 11:05 Nicole Ricci Minyem

Dans le cadre de cette sortie, le chirurgien et homme politique déconstruit totalement la version du ministre de l’Enseignement Supérieur qui, le 10 Février dernier, invitait entre autres les parents à: 

 

Faire preuve de vigilance par rapport à l’American University in Central Africa dont le promoteur au Cameroun est le Pr Jean Bahebeck…”. 

 

Un discours qui n’a pas plu à l’universitaire dont voici l’intégralité de la réplique:

 

“Chers étudiants en médecine, chers parents, chers, chers compatriotes ; j’ai lu comme vous hier et avec un grand étonnement, le communiqué de notre Minesup m’attribuant le titre de promoteur de l’américain university of central Africa en abrégé AUCA par ailleurs accusée de clandestinité ! 

 

Cette affirmation est d’autant plus grave, qu’elle exige une réponse au moins pour les principales parties concernées à savoir: le signataire du communiqué,le promoteur de l’AUCA, les parents, les étudiants, les enseignants et enfin, l’opinion publique!

 

  1. Au signataire du communiqué : je ne suis ni de près, ni de loin, ni directement, ni indirectement, et même pas partiellement parmi les promoteurs de l’université américaine d’Afrique centrale. 

 

Mais je suis à la tête d’un projet similaire en cours dont vous en saurez mieux en temps opportun et tout cas sous peu! Par conséquent je vous mets en demeure de revenir sur votre communiqué faute de quoi, dans les critères prescrits par la loi, je réserve le droit de demander justice devant les tribunaux de la république pour déclarations mensongères et calomnieuses !

 

  1. Au promoteur de l’AUCA: votre université est accusée d’être clandestine, il revient à vous et vos éventuels copromoteurs, et à vous seulement de la défendre si cela est faux, ou à entreprendre les procédures de légalisation dans le cas contraire. 

 

Je vous laisse le temps de dévoiler vous même: votre identité, vos contacts et localisation en publics et dans toute votre dimension à fin que nul en ignore et que toute la lumière soit faite dans ce qui ne l’est pas encore, mais qui pourrait très vite devenir “l’affaire AUCA”.

 

  1. Aux parents qui mon cru : vous n’avez pas eu tort de croire à mon projet et à ma personne!je reste le praticien professionnel irréductible en chirurgie et en éducation médicale! Le projet quant à lui a été reporté de quelques mois dans le but de la meilleure préparation des étudiants et des parents. 

 

Seuls Dieu ou l'État de RCA pourraient nous arrêter ! Mais pas du tout un ministre d’un autre pays! Nous en saurons davantage sous peu! Aux premières nouvelles, le projet est plutôt bien accueilli dans la forme ou je l’ai entièrement réécrit en RCA et parmi les Camerounais progressistes! 

 

La seule vraie réticence c’est le fait d’assumer que l’on puisse former en 4 ans un médecin de bonne qualité comme au Canada ou aux États-Unis ! Je vous promets de continuer à travailler pour cela !

 

  1. Aux étudiants qui ont postulé au concours de l’ASSMA , l’école de médecine intensive ! Je vous ai personnellement appelés pour vous signifier le report du concours et de la première rentrée ( avec à la clef, la proposition de remboursement cash des frais du dossier et du concours,à la simple requête verbale et à tout moment)en raison de quelques questions que les diverses parties devraient régler avant l’ouverture d’une école aussi intensive ! 

 

Ce communiqué qui est pompe au dernier jour du week-end du concours (initialement prévu demain le 12 Février ) dans le seul but d’asséner un coup de grâce au projet, me donne raison! Heureusement, les commanditaires ne savent même pas que vous êtes au courant depuis la semaine dernière du report! 

 

Ils viennent de rater leur coup! Et un gros cou! Prions Dieu que la RCA continue de nous croire et nous agrée, le but est de faire de vous, les meilleurs médecins de votre génération en plus capables de passer le UMLSE 1,2,3 Américaine par des porteurs de projet à la hauteur de cet objectif !

 

  1. A l’opinion : qui a suivi le communiqué et s’est montré consterné ! Merci pour votre soutien ! Je vous prends à témoin de cette nouvelle provocation du rue de l’homme JFN qui n’a pas voulu prendre la peine de vérifier aussi en RCA la véracité et du promoteur de l’AUCA qui est nommément désigné dans un des documents dont j’ai possession! 

 

Je suis dans ces conditions tout à fait prêt pour une confrontation directe quelque soit la forme, dans le seul but d'établir la vérité, rien que la vérité, toute la vérité”!

 

N.R.M

Leave a comment

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur a eu une rencontre le 24 décembre 2019, avec les enseignants titulaires du Doctorat Phd,…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01