25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Manifestations post-électorales/Paul Atanga Nji: «L’administration ne va tolérer aucun désordre»

Manifestations post-électorales/Paul Atanga Nji: «L’administration ne va tolérer aucun désordre»

samedi, 27 octobre 2018 08:26 Liliane N.

Le Ministre de l’Administration territoriale a donné un point de presse le 26 octobre 2018 à Yaoundé.

La communication du Ministre Paul Atanga Nji a porté sur l’élection présidentielle 2018. Le Ministre de l’Administration territoriale (Minat) d’entrée de jeu, a indiqué que le processus électoral qui s’est achevé le 22 octobre dernier avec la proclamation des résultats faite par le Conseil constitutionnel, s’est bien déroulé. Il ne reste plus que se passe la prestation de serment du candidat déclaré vainqueur, en la personne de Paul Biya du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). «Le Chef de l’Etat avait donné des instructions fermes à l’Administration en vue de la sécurisation du processus électoral afin que cette élection majeure, dans la vie de notre pays se déroule dans le calme et la sérénité. Elections Cameroon «ELECAM», organe indépendant chargé de l’organisation matérielle du scrutin présidentiel, a déployé des efforts méritoires pour que ce scrutin se déroule dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des normes internationalement admises. Ce double pari a été très largement atteint. La campagne électorale et l’élection qui a suivi se sont déroulées sans incident majeur», a déclaré Paul Atanga Nji.   

Au cours de ce point de presse, le Ministre est revenu sur les déclarations de Maurice Kamto qui a dit avoir marqué me penalty lors d’une conférence de presse donnée le 8 octobre dernier. Sans le citer, Atanga Nji a préféré le mettre en garde, lui et tout son entourage. «Il y a toutefois lieu de regretter qu’avant l’élection présidentielle et après celle-ci, un candidat ait cru devoir faire des déclarations s’inscrivant dans une démarche illégale et anticonstitutionnelle, notamment en s’autoproclamant vainqueur de l’élection avant même que le Conseil constitutionnel, autorité compétente ne se soit prononcée. Bien que ce candidat se soit par la suite ravisé en revenant dans le jeu institutionnel par la saisine du Conseil constitutionnel devant lequel il a librement fait valoir ses arguments, il a ensuite de nouveau décidé de se mettre en marge de la légalité en contestant le verdict du Conseil constitutionnel. Ledit candidat et son entourage n’ont cessé de multiplier les provocations et poser des actes dangereux pour la paix sociale en essayant notamment d’organiser un mouvement insurrectionnel», a déclaré le Ministre.

Poursuivant dans la même lancée, il a ajouté «plusieurs de ses actes et déclarations tombent sous le coup des lois en vigueur dans notre pays notamment des dispositions du Code pénal et de la loi contre le terrorisme réprimant les atteintes à la sûreté nationale et l’incitation à la rébellion». En saluant la maturité des populations, Paul Atanga Nji a tenu toutefois à indiquer que personne n’est au-dessus de la loi. Et que le statut d’ancien candidat à l’élection présidentielle ou membre d’un parti politique ne confère aucune immunité. «Toutes les tentatives à l’ordre public seront traitées avec la plus grande fermeté. Les auteurs comme ceux qui les y auront incitées à répondre devant les instances judiciaires compétentes…Tous ceux qui seraient tentés de violer les lois de la République auront à répondre devant les instances appropriées et subiront toute la rigueur de ces mêmes lois», a-t-il indiqué.

A titre de rappel, le MRC après la proclamation des résultats a lancé une campagne de revendication de la victoire de Maurice Kamto, qui devait débuter le vendredi 26 octobre 2018. Ladite campagne doit se tenir jusqu’au dimanche 28 octobre prochain. Elle est baptisée «NON AU HOLD-UP».

Liliane N.

Leave a comment

Depuis le début de la crise du coronavirus 19, de nombreux conseils sont donnés pour éviter d’entrer en contact avec le virus.…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01