25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Cameroun : La bataille pour la succession semble se préparer en coulisses

Révélations sur la gestion des fonds Covid, Les dénonciations d’un fonctionnaire du ministère de l’élevage

vendredi, 28 mai 2021 14:28 Stéphane Nzesseu

« Je vous écris pour dénoncer d'abord les cotisations faites au Ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales (MINEPIA) pour recevoir le Ministre, Dr Taïga, mais aussi la Mafia en ce qui concerne les nominations dans ce ministère.

 

Voyez-vous, à chaque fois que le ministre voyage pour une région, il faut que l'on cotise pour le recevoir surtout à l'extrême nord où le délégué régional en a fait sa vache grasse où une caisse a été créée et renflouée à chaque arrivé du Ministre. Ça peut aller jusqu'à 200 000 Frs CFA par délégation départementale. Et, c'est une obligation, gare à celui qui refuse de donner.

Son secrétaire particulier coupe même les vivres aux Directeurs des services centraux (des directeurs aux abois qui dressent leurs besoins au SP pour livraison) et fait recruter ses proches par centaines au MINEPIA.

Sa dernière trouvaille est un instituteur qu'on a nommé à la Caisse de Développement de l'élevage pour le Nord en remplacement d'un ingénieur en productions animales. Vous imaginez, un instituteur qui remplace un ingénieur, pour quel résultat ?

D'ailleurs plusieurs Toupouri sont à la CDEN, recrutés dans les villages çà et là même sans capacité et gagnent des salaires énormes. Là aussi c'est normal parce que le Directeur remercie aussi le SP. De cette manière, le Directeur peut gagner des marchés avec ses propres établissements.

Des chauffeurs de voiture qui ne savent pas conduire, des dames qui ne viennent jamais au bureau et curieusement ce sont des personnes issues du MDR. Comment ne pas comprendre que le MDR gagne tout le temps là-bas.

Parlant des nominations, là c'est le Graal de la Mafia. Soit il faut donner l'argent, soit il faut être Toupouri et là, même pour ses propres frères, il y a des cotisations mensuelles pour entretenir le Ministre.

Toujours sous le contrôle du SP, pour être nommé, il faut donner des millions. Le SP encaisse l'argent pour le blanchir et remettre au grand boss. Un chef de centre zootechnique et vétérinaire peut donner 1 à 2 millions, imaginez ce qu'un délégué régional va donner et à ce niveau-là, la transaction se passe directement avec le Ministre. Comme si cela ne suffisait pas, 70% des postes de chef de centre zootechnique et vétérinaire sont occupés par les Toupouri. Voilà la Mafia Taïga.

Allez voir la maison au village à Dziguilao, un duplex avec salle de fête à côté plus piscine. Ah la piscine, dans un village où il n'y a pas de forage, la population va au Mayo pour s'abreuver.

Allez voir le complexe avicole du SP à Yaoundé, complexe construit avec l'argent du Prodel. C'est un remerciement que le coordonnateur du Prodel a fait à l'endroit du Ministre pour l'avoir choisi au détriment d'un autre plus intelligent. L'argent des éleveurs qu'on donne à une personne qui n'a jamais fait l'élevage.

Ah le Covid, 2 milliards et rien. Rien de rien. Tout l'argent dévoré au secrétariat du ministre. Tout ce que les services déconcentrés ont reçu, ce sont de semblant de masques fabriqués à 500 frs mais facturés à 7000 Frs CFA.”

Mon commentaire: les gars sortez nous les choses. Les audits sont en cours. Certains vont voir leurs carrières s’arrêter. D’autres seront mis au garage et les autres iront en prison même dans 5 ans donc sortez nous les informations. On doit aider les enquêteurs. »

Leave a comment

Le Ministre de l’Administration territoriale a exprimé le satisfecit de la haute hiérarchie sur deux faits majeurs : la neutralisation de présumés…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01