« Je vous écris pour dénoncer d'abord les cotisations faites au Ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales (MINEPIA) pour recevoir le Ministre, Dr Taïga, mais aussi la Mafia en ce qui concerne les nominations dans ce ministère.
Voyez-vous, à chaque fois que le ministre voyage pour une région, il faut que l'on cotise pour le recevoir surtout à l'extrême nord où le délégué régional en a fait sa vache grasse où une caisse a été créée et renflouée à chaque arrivé du Ministre. Ça peut aller jusqu'à 200 000 Frs CFA par délégation départementale. Et, c'est une obligation, gare à celui qui refuse de donner.
Son secrétaire particulier coupe même les vivres aux Directeurs des services centraux (des directeurs aux abois qui dressent leurs besoins au SP pour livraison) et fait recruter ses proches par centaines au MINEPIA.
Sa dernière trouvaille est un instituteur qu'on a nommé à la Caisse de Développement de l'élevage pour le Nord en remplacement d'un ingénieur en productions animales. Vous imaginez, un instituteur qui remplace un ingénieur, pour quel résultat ?
D'ailleurs plusieurs Toupouri sont à la CDEN, recrutés dans les villages çà et là même sans capacité et gagnent des salaires énormes. Là aussi c'est normal parce que le Directeur remercie aussi le SP. De cette manière, le Directeur peut gagner des marchés avec ses propres établissements.
Des chauffeurs de voiture qui ne savent pas conduire, des dames qui ne viennent jamais au bureau et curieusement ce sont des personnes issues du MDR. Comment ne pas comprendre que le MDR gagne tout le temps là-bas.
Parlant des nominations, là c'est le Graal de la Mafia. Soit il faut donner l'argent, soit il faut être Toupouri et là, même pour ses propres frères, il y a des cotisations mensuelles pour entretenir le Ministre.
Toujours sous le contrôle du SP, pour être nommé, il faut donner des millions. Le SP encaisse l'argent pour le blanchir et remettre au grand boss. Un chef de centre zootechnique et vétérinaire peut donner 1 à 2 millions, imaginez ce qu'un délégué régional va donner et à ce niveau-là, la transaction se passe directement avec le Ministre. Comme si cela ne suffisait pas, 70% des postes de chef de centre zootechnique et vétérinaire sont occupés par les Toupouri. Voilà la Mafia Taïga.
Allez voir la maison au village à Dziguilao, un duplex avec salle de fête à côté plus piscine. Ah la piscine, dans un village où il n'y a pas de forage, la population va au Mayo pour s'abreuver.
Allez voir le complexe avicole du SP à Yaoundé, complexe construit avec l'argent du Prodel. C'est un remerciement que le coordonnateur du Prodel a fait à l'endroit du Ministre pour l'avoir choisi au détriment d'un autre plus intelligent. L'argent des éleveurs qu'on donne à une personne qui n'a jamais fait l'élevage.
Ah le Covid, 2 milliards et rien. Rien de rien. Tout l'argent dévoré au secrétariat du ministre. Tout ce que les services déconcentrés ont reçu, ce sont de semblant de masques fabriqués à 500 frs mais facturés à 7000 Frs CFA.”
Mon commentaire: les gars sortez nous les choses. Les audits sont en cours. Certains vont voir leurs carrières s’arrêter. D’autres seront mis au garage et les autres iront en prison même dans 5 ans donc sortez nous les informations. On doit aider les enquêteurs. »