L’honorable Bapooh Lipot a réagi au micro d’Agence Cameroun Presse, quelques minutes après le verdict du Conseil Constitutionnel. Verdict disqualifiant la liste sur laquelle il était candidat aux législatives pour le compte d’une des factions de l’UPC.
Le parti historique ira bel et bien aux élections. Plusieurs de ses listes ont été réhabilitées par les juges du conseil Constitutionnel. Seulement, ce sont des listes des deux factions qui vont compétir dans plusieurs circonscriptions. La faction que dirige Robert Bapooh Lipot ira à l’élection avec des candidats dans la circonscription de Wouri Sud. Mais la déception vient de ce que celui qui s’identifie comme Secrétaire Général légale du parti ne pourra pas renouveler son mandat au sein de la chambre basse du parlement. Et pour cause, la liste sur laquelle était portée sa candidature a été rejetée avec celle du camp adverse.
Bapooh Lipot ne sera pas député pour cette nouvelle législature.
C’est un Bapooh Lipot abattu que nous avons rencontré au sortir de la salle d’audience du Conseil. Dépité il a juste tenu à rappeler qu’il reste au service de l’UPC et de la Nation camerounaise.
« Je suis respectueux des institutions de la République et de ceux qui les incarne. J’ai hérité de Augustin Frédérick kodock, un testament politique qui n’est pas facile à assumer. Mais j’ai été formé pour l’assumer. C’est dans ce sens, qu’au moment où le Conseil prend des décisions qui peuvent, et même, porter atteinte aux droits de l’individu que je suis, j’ai une pensée pour Augustin Frédérick kodock qui n’aurait jamais réalisé de grandes œuvres pour l’UPC s’il s’était intéressé à ses blessures. De même que j’ai une pensée pour Ruben Um Nyobe qui n’aurait jamais pu accomplir ce grand destin pour le Cameroun s’il s’était un seul instant préoccupé de ses propres blessures. Je suis républicain, je reste entièrement au service de la cause de l’UPC comme Secrétaire Général, mais également au service des intérêts supérieurs de ma nation. »
En lisant entre les lignes, on peut bien percevoir que la bataille n’est pas terminée en ce qui concerne celui qui détient le bâton de commandement de l’UPC. Plus encore, Robert Bapooh Lipot pense déjà à la suite de sa carrière politique. Mais surtout, comment gérer cet intervalle de 5 ans. Il se verrait bien ministre dans le gouvernement de son allié politique : Paul BIYA.
Stéphane NZESSEU