L’homme politique Shanda Tonme souhaite être informé sur les mesures spéciales prises pour faciliter l’insertion et la poursuite de la scolarisation des enfants déplacés du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
En cette veille de rentrée scolaire 2021-2022, le Pr Shanda Tonme se montre préoccupé par la situation des enfants des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO), qui du fait de la crise anglophone, ont été contraints à se déplacer. L’homme politique veut connaître les dispositions prises permettant de faciliter l’insertion et la poursuite de la scolarisation de ceux-ci.
Retrouvez ci-dessous la correspondance du Pr Shanda Tonme
Madame le Ministre
Le MPDR, Mouvement populaire pour le dialogue et la réconciliation, vous présente ses compliments ainsi que ses encouragements.
Le MPDR, très attaché à l’équité dans l’éducation de notre jeunesse et consciente du lourd préjudice causé par la situation de crise dans les régions du Nord -Ouest et du Sud – Ouest, souhaite connaître quelles mesures spéciales ont été prises par votre diligente autorité, pour faciliter l’insertion et la poursuite de la scolarisation des enfants déplacés en provenance des dites régions.
Le MPDR appelle particulièrement votre attention, sur la surenchère, le chantage et le peu de rectitude déontologique, dont feraient preuve certains chefs d’établissement à l’endroit de ces enfants réfugiés dans leur propre pays, et vous recommande en conséquence, une véritable veille énergique, en signe de témoignage de l’expression de la solidarité et de la compassion de l’ensemble de la nation.
Le MPDR qui fait confiance au Gouvernement de la République, saisit cette occasion pour vous renouveler les assurances de sa haute considération./.
SHANDA TONME