Dans une tribune publiée il y a quelques heures, le journaliste et Doctorant en sciences politiques estime que cette action ne magnifie pas les initiatives républicaines, au contraire elle tend plutôt à créer plus de division.
« J’accuse la Commission de M. Peter Mafany Musongue ?
Depuis quelques jours, un homme jusque là connu comme directeur de publication du très respecté journal L’Oeil du Sahel est porteur d’un projet dénommé « 10 millions de Nordistes ».
Il harangue pour avoir le plus d’adhésions. Il se permet de dire que la partie septentrionale du Cameroun n’est pas ce qu’elle devrait être. C’est normal qu’un Camerounais soucieux de développement interpelle les gouvernants en particulier et les populations en général. Si l’on pose l’hypothèse d’un contrôle citoyen prescrit par un texte du Premier ministre depuis 2013, ce Camerounais est sur un bon combat.
Sauf que, une lecture en filigrane de ses sorties sont une promotion de la division du Cameroun sur la base identitaire « Nordiste ». Qui donne un tel droit à ce Camerounais ?
Au nom de quoi prétendre appeler les Nordistes à se regrouper autour d’un mouvement de 10 millions de personnes ?
Ce Camerounais tient il compte du syncrétisme culturel dans nos familles ?
Veut-il séparer les multiples couples Nordistes comme il les appelle et les autres ?
À ces interrogations, ce Camerounais doit répondre.
Le fruit de ses auditions doit être rendu public. Parce qu’on ne peut pas avoir un journal et en faire la voix de multiples memoranda. À chaque époque. Sauf si c’est le travail d’un maître chanteur. Oui il s’y apparente au final.
Quand il pose la situation de la partie septentrionale du pays, questionne-t-il l’histoire avec cette vaste étendue de terre quasiment difficile à aménager dans le cadre d’un découpage continu comme ce fut le cas sous le tout puissant gouverneur Ousman Mey ?
Si c’est la répartition symbolique du pouvoir qu’il veut mettre au devant de la scène, ce DP se trompe. Parce que depuis 1960, cette partie du pays a tout obtenu. Comme lui d’ailleurs. Je prends un exemple dans la ville de Yaounde qu’il connaît bien.
Aux alentours du lycée Bilingue d’Etoug-Ebe, il y a une zone bien détenu par les ressortissants qu’il appelle Nordistes.
Oui de hauts cadres de l’administration y ont enterré des FCFA sous les yeux des adolescents. Un puissant ministre y a un terrain qui jouxte celui d’une congrégation religieuse. Il y venait souvent et arrosait les jeunes en quête de petit déjeuner les samedis. Oui… C’est le mode de gouvernement depuis 1960… les gouvernants nourrissent les Camerounais à la petite semaine.
Lorsque ce DP revendique le regroupement de ce qu’il appelle Nordistes qui est-il ?
Questionne-t-il la gouvernance des deux hommes connus comme président de la République ?
Si c’est ce qu’il fait, il se trompe. Parce qu’entre 1960 et 1982, les Camerounais ont subi comme ils subissent aujourd’hui. C’est bien le premier président du Cameroun qui a lancé le slogan « Rigueur et moralisation » constatant le pillage des caisses de l’Etat.
Le second président de la République n’a fait que récupérer pour témoigner la poursuite du système de gouvernement. C’est donc un bis Repetita. À la seule différence que si ce DP qui appelle 10 millions de Nordistes l’avait fait entre 1960 et 1982, il n’aurait pas eu un sort différent de celui infligé au Dr. Ossende Afana. Oui c’est la seule différence.
En l’absence d’une répression barbare comme celle de 1960 à 1982, si la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme le Multiculturalisme fonctionne elle doit se saisir de cette affaire « 10 millions de Nordistes ». Le plus tôt serait le mieux…
Oui au Syncrétisme culturel.
Oui au développement intégral du Cameroun ».
N.R.M