A la faveur de ce décret, vous voilà propulsé à de hautes fonctions synonymes de couronnement de votre carrière. Permettez-nous de couronner nous aussi notre quotidien.
Les faits saillants de l’actualité au Cameroun sont incontestablement la nomination depuis hier, vendredi 04 janvier 2018, d’un nouveau Premier Ministre et le réaménagement gouvernemental qui a suivi quelques heures plus tard. Telles que les choses se sont passées et je dis de mémoire, il semblerait bien que ce soit la première fois qu’elles se déroulent ainsi. En effet, Si les nominations des Premiers Ministres et des Ministres ont toujours fait l’objet de décrets distincts, en règle générale ils étaient quasiment lus au même instant sans que cela n’émeuve personne malgré cette disposition textuelle qui veut que le Président de la République nomme les Ministres sur proposition du Chef du Gouvernement. Nommé le même jour au même instant, quand est-ce que ce dernier faisait ses propositions au Président ? Cette fois au moins, l’on pourra dire que les 3 heures de temps qui se sont écoulées entre la lecture des deux décrets auront permis à Dion Ngute Joseph puisqu’il s’agit de lui, de faire ses propositions au Chef de l’Etat. L’impression que nous laissait l’ancienne façon de faire était que le Président de la République décidait de tout, tout seul. Il semble donc, de mon modeste point de vue que pour ce mandat particulier, Paul Biya entend faire les choses, toutes les choses comme il se doit.
Voilà donc Dion Ngute propulsé Premier Ministre et conséquemment, Philémon Yang out. Les supputations vont bon train sur les raisons de l’entrée de l’un, de la sortie de l’autre. Le Sud-ouest, en s’étant plus ou moins démarqué assez tôt des velléités sécessionnistes, son élite ayant solennellement marqué son attachement à la République et à ses valeurs, serait ainsi en train de se voir récompenser tandis que le Nord-ouest paie le prix de son « affront » et le pire pour cette région reste à venir.
N’étant pas au fait des variables ayant déterminé ce choix, je m’abstiendrai de toute conjecture pour ne m’appesantir que sur la seule chose qui compte pour la majorité d’entre nous : nouveau Premier Ministre, jeu de chaises musicales pour les ministres et puis quoi ? Si ce n’est que pour les voir à la télévision comme les précédents sans que nous ne ressentions quoi que ce soit comme changement positif dans nos vies ; à quoi bon ? L’importance de ces nominations pour nous, tout comme pour celles qui suivront se mesurera à l’aune des changements qualitatifs que nous observerons dans nos vies quotidiennes : C’est tout ce qui importe et rien d’autre.
Qui est Joseph DION NGUTE ?
Né le 12 mars 1954 à Bongongo Barombi dans le département du Ndian de la région du Sud-Ouest. Joseph Dion Ngute est avant tout un universitaire. Il est nommé Premier Ministre du Cameroun alors qu’il occupe la fonction de Chargé de Mission à la Présidence de la République. Avant cela le nouveau Chef du Gouvernement était Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé du Commonwealth. Poste qu’il a occupé depuis le 7 octobre 1997.
Carrière Universitaire
Dès 1980, il est chargé de Cours à l’Université de Yaoundé. Le 19 juin 1986, il est nommé Directeur Général Adjoint du Centre National d’Administration et de Magistrature et Le 11 mars 1991, il devient Directeur Général de l’ENAM, cumulativement avec ses fonctions du Directeur Général par intérim du CENAM (1993 – 1995).
Cursus Académique
De 1966 à 1971, il étudie au Lycée Bilingue de Buea, où il obtient le GCE Advanced Level. De 1973 à 1977, il suit les études supérieures à l’Université de Yaoundé et obtient la Licence en Droit. Puis de 1977 à 1978, il est inscrit à Queen Mary College de l’Université de Londres, où il obtient le Master’s degree en Droit. Et, de 1978 à 1982, il suit le programme de Ph.D en Droit à l’Université de Warwick en Grande-Bretagne.
Au nouveau Premier Ministre et aux Ministres nous souhaitons bonne chance. Sachez que beaucoup d’espoirs sont placés en vous et que des yeux grands bien ouverts vous observent.