25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Jean Pierre Amougou Belinga : Le « Sylvio Berlusconi du Cameroun », selon Pierre Milla Assoute

Jean Pierre Amougou Belinga : Le « Sylvio Berlusconi du Cameroun », selon Pierre Milla Assoute

lundi, 24 août 2020 09:25 Mfoungo

Alors que les frasques de celui que d’aucuns considèrent comme le « pape des médias » Camerounais sont révélées au grand public, l’homme politique estime que le promoteur de Vision 4 ne mérite pas un tel acharnement.  

 

« Si dans le cas de Jean Pierre Amougou Belinga, il aurait volé de l'argent public et qu'il y a des gens qui savent nous expliquer comment et les mécanismes de ce qu'il a volé, qu'ils le démontrent a l'opinion, clairement.

Si ce n’est pas le cas, et qu'il est victime de son arrogance verbale et de ses pratiques condamnables d'enregistrements audibles de ses conversations privées avec les tiers qui dérangent, alors il ne faut lui reprocher dans ses affaires manifestement prospères que ce qui est fondé.

Sa grosse gueule peut déranger mais cela doit rester la grosse gueule. Ses accointances peuvent déranger et devenir criminelles que si elles portent atteinte au patrimoine public.

Il ne serait donc que dans une coaction qu'il faut dans ces conditions prouvables reprocher au premier chef au cerveau auteur principal de la coaction. Sinon on fait de la délation haineuse.

Inventer son arrestation, créer de toutes pièces une perquisition imaginaire a son domicile, alors qu’il en est rien pendant qu'il est chez lui dans la quiétude, le transforme en victime d'une opinion haineuse avide de vengeance et de condamnation populaire sans procès judiciaire contre un riche gueulard et arrogant...

Et si donc M. Amougou Belinga, avait investi ailleurs qu’au Cameroun dans les mêmes secteurs d'activités et planqué sa fortune, qu'elle fût volée ou gagnée honnêtement, à l'Insu de ses compatriotes, serait-il plus utile a notre pays ou moins ?

Je ne partage pas et je ne défends pas ni les voleurs lorsque c'est exact ni son impertinence et ses écarts de langage et moins encore les enregistrements de ses conversations privées versées dans le domaine public qui humilient ses amis ou son manque de courtoisie aux hauts commis d'état qui pour certains d'entre eux se rendent véreux a sa solde eux-mêmes ou comptables de leurs mésaventures...

C'est eux, ces très hauts commis d'état, qui déshonorent L'État dans leurs concupiscences avec l'opprobre et la vénalité déshonorantes qui appellent exaspération et sanctions.

Ma conclusion hâtive est de ne tuer jamais personne pour ce qu'il n'a pas commis véritablement. De ne jamais jeter personne à la vindicte populaire parce que sa richesse dérange ou parce que simplement elle serait ou resterait incomprise par grand ou petit nombre.

Surtout lorsqu’il n'est pas fonctionnaire. Je suis aussi contre toute théâtralisation de la justice qui lu l'instrumentalisation des forces de l'ordre au service de la justice. Je l'ai déjà dit par le passé.

Soyons des hommes justes dans une république qui reproche aux citoyens des faits, prouvables à l'opinion et devant la justice et non des mises a mort sur la base des clameurs ou des soupçons ou des reproches de l'arrogance verbale d'individus bien sûr qui sont des impolitesses rédhibitoires.

En dehors des soupçons de trafics d'influence ou de l'arrogance verbale et au-delà des incidents sans doute graves avec des Etats que des communiqués de pays voisins rendent publics et qui peuvent faire l'objet de poursuites judiciaires des victimes, que reprochons-nous, Camerounais, aux affaires de M. Amougou Belinga, affaires qui emploient sans doute des centaines ou voire un millier (?) de familles des Camerounais ?

J'aimerais sans passion, que ceux qui peuvent débattre sans acrimonies émotives vindicatives, nous éclairent sur les causes d'un tel acharnement passionné sur un compatriote au point de le voir plutôt en prison que libre à mener ses affaires pour le bonheur économique de notre pays.

Recherchons ce qui est juste. En tout temps et en toutes circonstances. Condamnons ce qui est injuste. Fermement et sans dérives ni justice populaire ».

 

N.R.M

 
 
 
 
 
 

Leave a comment

Les résultats de l’élection présidentielle camerounaise du 7 octobre sont attendus ce lundi 22 à 11h00, selon le ministre de l’Information, Issa…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01