L’économiste Dieudonné Essomba affirme que l‘Etat unitaire de par sa configuration, son idéologie et son fonctionnement est économiquement improductif.
Dieudonné Essomba fait partie des experts qui sont favorables à un Etat fédéraliste. Il a toujours indiqué que l’Etat unitaire ne convient pas au Cameroun. Dans une nouvelle tribune intitulée «l’Etat unitaire conduit à l’impasse», il présente les inconvénients d’évoluer dans cette forme gouvernementale.
Retrouvez ci-dessous sa tribune
L’Etat unitaire, dans sa configuration son idéologie et son fonctionnement est par essence politiquement violent et économiquement improductif.
Il est violent parce qu’en prétendant fabriquer ses « unités nationales » et ses nouveaux hommes, il heurte de front les référents idéologiques et culturels des diverses communautés. Personne ne se retrouve dans cet Etat qui, de par sa nature, entretient de manière explosive les compétitions intercommunautaires sur ses avantages que sont les emplois publics, les positions de pouvoir, les infrastructures collectives et les rentes publiques.
Sur le plan moral, l’Etat unitaire développe un système hypocrite. Il permet aux Communautés de s’abriter derrière le discours de l‘unité nationale pour poursuivre des projets ethnicistes. De manière systématique, un individu qui prend le pouvoir proclame l’unité nationale, mais ne s’empêche pas de créer des structures de consolidation d’un pouvoir tribal, à commencer par des unités militaires ethniquement homogènes pour sa propre protection et la perpétuation du pouvoir à l’intérieur de son groupe. Corrélativement, d’autres Communautés instrumentalisent l’unité nationale pour développer des projets hégémoniques en confisquant des espaces collectifs qu’elles transforment en ethnopoles, autrement dit, en ghettos économiques.
En imposant un système artificiel, l’Etat unitaire ne réalise aucune unité nationale. Il crée plutôt un système tendu, juxtapose des colonies tribales renfermées sur elles-mêmes et dont les relations de plus en plus tendues conduisent à l’explosion.
Sur le plan économique, il est particulièrement inefficace. En muselant les Communautés, il les empêche de s’organiser et déployer leur inventivité pour aller au développement par leurs propres voies. Il ne leur laisse pour seule perspective qu’à coaguler leur demande sociale sur cet Etat qui n’a ni les moyens, ni les capacités de les satisfaire et dont le contrôle devient un enjeu communautaire violent. Et pour maintenir un semblant de discipline dans cette ambiance surchauffée, il est obligé d‘entretenir une bureaucratie tentaculaire, inefficace et parasitaire, mais surtout, incontrôlable.
Les populations, plutôt que se développer, passe leur temps à se battre pour acquérir les avantages de cet Etat et à le contrôler.
Un tel Etat n’a conduit ni au développement, ni à la paix et à aucun moment de l’histoire humaine. A l’échelle du monde, tous les pays qui évoluent sont des Etats Segmentaires, autrement dit, des Fédérations de JURE (USA, Allemagne, Canada, Brésil, Suisse, Autriche, Russie Inde, etc.) ou des Fédérations de FACTO également appelés Etats régionaux (Italie, Espagne, Grande Bretagne, Pays-Bas, Chine, Japon, etc.)
La seule exception notable des pays développés qui soit unitaire est la France, mais celle-ci est sauvée par son empire colonial sur qui elle transfère toutes ses faiblesses. Les autres exceptions sont les Cités-Etats, autrement dit, de très petits pays qui jouent un rôle carrefour. Ailleurs, c’est impossible de se développer dans un Etat unitaire, car le système est noyé par sa propre entropie.
C’est exactement ce qui est arrivé aux pays communistes qui prétendaient gérer leur développement à partir d’un seul centre de décision.
L’Etat Segmentaire, fondé sur la Segmentation de l’Etat en 2 niveaux, à savoir un Etat Central avec des Etats Régionaux ou Fédérés se développent suivant des mécanismes qui ont fait leur preuve dans le monde moderne :
-LE PRINCIPE DE SPECIALISATION : la Segmentation découple l’Etat en 2 niveaux spécialisés : un niveau stratégique, formé des meilleurs de la République, et limité à des opérations de haute importance, sans s’encombrer des détails. Ensuite, un niveau opérationnel, l’Etat Régional qui se spécialise dans le développement de la Région, avec une administration locale qui la maîtrise comme sa poche.
-LE PRINCIPE DE RESPONSABILISATION : l’état des écoles, des Universités, des hôpitaux ou des routes ne ressort plus des Ministres de la capitale, mais des Ministres régionaux qui sont des personnalités politiques locales choisies par leur population. Plus de faux-fuyants : la situation de votre Région n’est plus imputable à un pouvoir central qui ne vous aime pas, mais bien à vos Ministres Régionaux. C’est l‘inverse des Délégués Régionaux de l’Etat unitaire qui vadrouillent à travers la République pour étoffer leurs CV, mais n’assument jamais rien.
-LE PRINCIPE D’EMULATION : les citoyens d’un Etat Régional voient bien ce qui se passe ailleurs avec les mêmes ressources, font des comparaisons, et réclament les mêmes résultats chez eux.
-L’ASSAINISSEMENT POLITIQUE : la Segmentation de l’Etat met fin à la démagogie de nos piètres hommes politiques et bride l’instrumentalisation des tribus. En effet, le prétendant à la Présidence centrale ne peut plus manipuler les populations en leur promettant les écoles et les hôpitaux, car cela n’est pas de son ressort. Il doit désormais parler des thèmes stratégiques, comme la monnaie, les équilibres macroéconomiques, ce qui chasse toute la racaille qui encombre notre landernau politique. En outre, il donne la possibilité de juger les futurs Présidents centraux sur la base des résultats qu’ils ont obtenus dans leurs régions.
Corrélativement, ma Segmentation met fin au tribalisme politique, puisque les tribus ne sont plus sensibles au discours communautaire, ne voyant pas très bien ce que le contrôle de l’Etat central va leur apporter spécifiquement.
Enfin, la Segmentation met fin à des pratiques utiles, mais polémiques comme l’équilibre régional, car même si un Etat ne place pas beaucoup de ses citoyens dans la Fédération, il ne peut pas se plaindre puisqu’il est déjà maître de ses emplois régionaux chez lui. Ses citoyens ne peuvent aller à l’Etat central que sur la base de leur performance.
En définitive, il n’existe pas d’autre modèle de développement que la Segmentation de l’Etat. Certains citent la Chine comme un Etat unitaire qui réussit, mais ils semblent oublier que la Chine est un pays fédéral, au sens chinois du terme ! La Constitution chinoise dispose en effet que la Chine est un pays multiethnique dans lequel aucune Communauté ne peut dominer l’autre. En conséquence, chaque Communauté dispose d’une Région autonome dans laquelle elle est une maîtresse absolue, et dans laquelle vous n’avez rien à dire si vous n’êtes pas autochtone.
C’est écrit noir sur blanc dans leur Constitution !
Bien pire, vous ne pouvez même pas vous installer dans un autre Etat sans autorisation, exactement comme en Russie !
Dieudonné ESSOMBA