25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Dieudonné Essomba: «la vérité scientifique est que le Cameroun ne peut pas maintenir de force les Anglophones dans l’Etat unitaire !»

Dieudonné Essomba: «la vérité scientifique est que le Cameroun ne peut pas maintenir de force les Anglophones dans l’Etat unitaire !»

jeudi, 21 octobre 2021 15:53 Liliane N.

L’économiste Dieudonné Essomba précise qu’il ne fait pas l’apologie de la sécession. Il reste juste fidèle à l’idée selon laquelle, le fédéralisme est la solution au problème anglophone.

Dieudonné Essomba ne fait pas l’apologie de la sécession. Il reste porté sur son idée du départ pour ce qui est de la résolution de la crise anglophone qui sévit depuis plus de 4 anas au Nord-Ouest et au Sud-Ouest. Il faut implémenter le fédéralisme. Pour l’expert en économie, si cela avait été fait dès le tout début de la crise, on ne serait pas arrivé au niveau où sont actuellement les choses.

Retrouvez ci-dessous la tribune de Dieudonné Essomba

A CEUX QUI M’ACCUSENT D’APOLOGIE DE LA SECESSION

Certains s’imaginent qu’en m’accusant compulsivement « d’apologie de la sécession », je vais renoncer à ma posture de citoyen éclairé, obligé de dire la vérité au Gouvernement et au peuple camerounais !

La vérité scientifique est que le Cameroun ne peut pas maintenir de force les Anglophones dans l’Etat unitaire ! Je l’ai dit dès le départ, et je le maintiens !

Nous avons clairement fait fausse route dès le départ ! Face à ce mouvement séparatiste, il y avait une seule solution : la proclamation immédiate de la Fédération. Quatre avantages en découlaient :

-On asséchait l’idéologie sécessionniste, en lui retirant son argumentaire fondé sur la suppression dolosive d’ l’Etat fédéral en 1972 et en offrant aux Anglophones l’autonomie que l’écrasante majorité réclamait ;

-On réduisait la base de recrutement des Sécessionnistes, et l’annonce d’un recrutement de 2000 policiers régionaux au Sud-ouest et 3000 policiers au Nord-Ouest suffisait à casser ce mouvement, puisque même les enfants qui ont pris les armes allaient venir se faire recruter ;

-on opposait aux Sécessionnistes une police locale recrutée dans la population locale et qui maîtrisait l’environnement autant qu’eux et dont les modalités d’action allaient éviter les bavures, les forces fédérale venant en appui ;

-on compliquait le combat des Sécessionnistes, en conférant à l’Etat local les infrastructures de proximité, la Fédération se limitant à la préservation du patrimoine fédéral.

Le but de la Fédéralisation du Cameroun n’était pas de supprimer la Sécession, mais de la ratatiner à un niveau supportable en lui opposant une écologie très défavorable à ses activités et son évolution.

Malheureusement, plutôt que d’écouter ces sages conseils, le Gouvernement du Cameroun a suivi sans le moindre discernement la logique suicidaire des dogmatiques de « l’Etat westphalien tout puissant et imbattable », qui nous plonge aujourd’hui, lentement, mais irréversiblement dans l’épouvante et l’horreur !

Et cela, c’est la stricte vérité ! La crise anglophone va ébranler le Cameroun sur ses assises, casser tous les acquis, créer une longue et sanglante instabilité politique permanente et des guerres civiles à répartition.

Je ne vais donc pas, au motif de paraitre un bon patriote, adhérer aux thèses folles des va-t-en-guerre et encourager le Gouvernement dans cette équipée totalement insensée !

Et je ne peux pas me taire, par crainte d’être accusé d’apologie de la Sécession, tout en sachant bien que cette guerre est un mauvais projet qui ne peut nous apporter que malheurs et misères !

Une victoire militaire contre la Sécession anglophone, en restant dans l’Etat unitaire est tout simplement impossible !

Il ne sert absolument à rien de poursuivre ce projet ruineux et totalement idiot, qui va se traduire par l’effondrement du pays !

Je l’ai dit, je le répète : il faut immédiatement fédéraliser le Cameroun! C’set la seule espérance pour éviter l’abîme !

Maintenant, que mes détracteurs viennent m’arrêter, au motif que je fais l’apologie de la Sécession. On verra bien si leur folie va éviter le cauchemar au Cameroun.

Dieudonné ESSOMBA

 

Leave a comment

Déjà deux fois reportées depuis 2016, les élections prévues ce dimanche en République démocratique du Congo pourraient être de nouveau retardées d'une…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01