Serge Espoir Matomba le premier Secrétaire du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale demande entre autres le renforcement du dispositif de sécurisation des biens communs.
Ces derniers jours, Serge Espoir Matomba le premier Secrétaire du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (Purs), a abondé la place publique avec de multiples réflexions faites sur des sujets divers. Parmi ses toutes récentes sorties épistolaires, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018 s’attarde sur l’éclairage public. Il condamne la destruction de ces biens classifiés dans toute nation comme biens communs. Il appelle à un renforcement de sécurité autour desdits biens. Il interroge ceux qui se livrent à la destruction de ces biens, leur demandant s’ils savent que les conséquences sont partagées par tous.
Retrouvez ci-dessous la tribune de Serge Espoir Matomba
STOP A LA DESTRUCTION DE L'ÉCLAIRAGE PUBLIC.
Je condamne de la manière la plus ferme les actes de vandalisme qui privent les artères de nos villes de l'éclairage public.
Les hommes ou femmes d'ailleurs, qui se livrent à cette délinquance, savent-ils que plus de 50 % de notre sécurité nocturne dépend de l'éclairage public? Ces actes crapuleux peuvent avoir des conséquences criminelles: favoriser des attaques par des brigands ou mettre en péril la vie de piétons ou d'automobilistes privés de lumière et de visibilité sur les axes routiers.
Que certains s'approprient ainsi le bien commun est juste scandaleux. Ces délinquants devraient être traduits devant un tribunal pour répondre de leurs actes.
Ces comportements traduisent également un manque de civisme ainsi qu'un égoïsme exacerbé et un individualisme insupportable au détriment de toute la nation. C'est là aussi une question d'éducation qui renvoie au débat que nous portons sur la refondation du système éducatif et la perte de repères et des valeurs de nos familles. Car, quoi qu'on dise la justice ne pourra jamais se substituer à l'éducation pour remédier à l'incivisme.
Des mesures de protection doivent être renforcées pour garantir la sécurité des biens communs au travers par exemple de rondes policières et d'un déploiement supplémentaire de caméras de surveillance.