25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Colonel Didier Badjeck : « Le Cameroun est devenu le morceau choisi des clowns et artistes en perte d'inspiration »

Colonel Didier Badjeck : « Le Cameroun est devenu le morceau choisi des clowns et artistes en perte d'inspiration »

vendredi, 13 mars 2020 08:36 N.R.M

 

C’est le titre de la tribune libre rédigée ce Mercredi par l’ancien directeur de la communication au ministère de la Défense. Une sortie publiée sur son compte Facebook et dans laquelle il félicite les efforts fournis au quotidien par ses Frères d’Armes tout en regrettant au passage la position de certains compatriotes qui s’attèlent au quotidien, à salir l’image du Cameroun.  

 

L’intégralité de son message

« Dans mon retrait et ma méditation, il m'arrive de m'interroger avec beaucoup de recul et de me demander ce qui ne va pas sous nos latitudes. Pourquoi tout s'enchevêtre, pourquoi l'arc crisogène continue sa route dévastant nos espoirs, malgré autant d'efforts consentis.

En calquant la cartographie des zones africaines sous menaces sécuritaires protéiformes à celle des richesses potentielles, notamment en minerais, alors l'on découvre le pot aux roses sans être pour autant un mordu de la stratégie ; les deux cartes se confondent pour dire que la majorité des conflits en Afrique sont d'origine prédatrice.

Nous ne découvrons pas l'eau chaude, mais il est naturel d'examiner les qualités de nos réponses, et de relever les centres de gravité qui retardent la paix tant au plan exogène qu'au plan endogène.

1) Le Cameroun est un pays de paix et son armée a une vocation régalienne qui est celle de protéger cette paix et de défendre notre territoire. Ce travail est fait de manière professionnelle malgré une élongation de menaces qui serpentent nos latitudes du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest (guerre contre Boko Haram dans l'Extrême-Nord, menace irrédentiste dans le NOSO, piraterie maritime sur le tablier littoral, et menaces traditionnelles échelonnées en opérations interlopes, différents trafics etc.). Devant ces missions pharaoniques, les forces de défense font face avec une certaine autonomie stratégique, ce qui est d'ailleurs rare en Afrique

2) Malgré toutes les solutions proposées, qu'elles concernent les réponses opérationnelles face à la crise ou les réponses politiques, c'est à coup de désinformation que des acteurs veulent détricoter des efforts courageux et salutaires que le Cameroun déploie dans la recherche d'une paix perdue au bout du chemin parsemé de quelques coups foireux d'aventuriers et entrepreneurs du chaos. Qu'avons-nous fait pour mériter ce destin ?

A qui profite l'horreur que nos enfants voient à longueur de journée via la révolution des TIC que trop bien maîtrisées par les pyromanes invétérés, paradoxalement en quête de légitimité, comme pour ramener les Camerounais à accepter comme messie, le violeur, le bandit et le contempteur.

Les médiascopies s'affolent, les décalages entre réalité et fantasmagorie creusent un fossé abyssal, et la danse occidentale prend avec frénésie, au rythme de visions sur les terrains des opérations, où les bilans sont du ressort spéculatif désormais, ou comme si un mort n'était pas déjà un mort de trop.

Des médias, apparemment réputés, mettant à caution la crédibilité de tout un gouvernement... un équilibre surprenant entre l'activité terroriste et l'action régalienne ? L'analyse objective nous abandonne à ce constat. Quelle stupéfaction de constater l'amour pugnace que l'actualité camerounaise suscite chez les commanditaires de la délation.

Tout y passe, même le clown de service Mamane, et sa république fictive du Gondwana, il fallait bien qu'il y ait un traître fraternel pour que la comédie soit caustique, le Cameroun est devenu le morceau choisi des clowns et artistes en perte d'inspiration. Tout y passe, dérapage déontologique, galvaudage éthique, rhétoriques rasantes et ennuyeuses, les titres les plus résilients et visqueux sur 72 heures sont ceux qui concernent notre beau pays.

Pas un mot des libertés de circulation froissées des voyageurs en règle de l'autre cité de la Méditerranée, c'est un détail, tout comme l'assassinat de cette petite gendarme qui avait toute la vie devant elle, et derrière elle, l'espoir d'une famille. Bravo les alpinistes de l'irréversible destruction. Pour qui voulez-vous ? Certainement pas pour notre progrès. Enfin, nous n'oublierons pas, nous ne nous tromperons pas de combat, car le seul qui existe est celui de notre liberté et de notre indépendance. Un peuple uni est invincible. C'est aussi cela la posture d'un peuple mature que de ne point céder aux balivernes ».

 

N.R.M

 

Leave a comment

Ce mercredi, 09 juin 2021, le président Paul Biya a procédé à la nomination de plusieurs responsables à la présidence de la…

Agenda

«March 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031






Sunday, 05 June 2022 11:01