En réponse à l’invitation du leader du Mrc, le président fondateur de « Justice Plus » dit : « Mr Kamto nous a en termes sensibles invité à une mobilisation pour l’intérêt supérieur de la partie ! Vu la situation et l’âge de P. Biya, le temps me semble indiqué pour une alternative crédible de changement au sommet de l’état. Nous travaillerons donc ensemble » ! Les grandes lignes de l’invitation de Maurice Kamto, notamment :
Son discours à ses militants et sympathisants le 24 Août 2020
Le message principal de mon adresse était la mise en garde ferme de M. Paul Biya et de son régime sur l’organisation de toute nouvelle élection dans notre pays sans satisfaire aux deux exigences suivantes : - Négociation et mise en place d’un cessez – le – feu dans le cadre du conflit armé dans le Nord – Ouest et le Sud – Ouest ouvrant la voie à un véritable Dialogue Nationale Inclusif – Réforme consensuelle du système électoral…
L’Echec du Grand Dialogue National
Dans l’optique de convaincre son vis-à-vis, le président du Mrc estime que « Le régime a une fois de plus, abusé de la confiance de ceux qui, comme vous, avez cru qu’il entendait mettre un terme aux tueries et créer les conditions du retour à la paix dans le Nord Ouest et le Sud Ouest de notre pays…
Depuis la fin de ce Grand Dialogue National, la situation sécuritaire n’a cessé de se dégrader. Lors du double scrutin municipal et législatif du 09 Février 2020 que M. Biya a tenu, contre toute logique politique et donc simplement par bravade, les Camerounais et plus spécifiquement les populations du Nord Ouest et du Sud Ouest, ne se sont pas senties concernées...
C’était déjà le cas dans ces deux régions lors du scrutin du 7 Octobre 2018. Les « Elus » des deux régions et leurs familles sont aujourd’hui, pour la plupart, des déplacés internes voire réfugiés au Nigéria, car ils ne se sentent pas ils ne se sentent pas concernés sur leurs régions, même avec la protection de l’armée…
Complicité entre le « régime Biya et la Communauté Internationale » pour maintenir les Camerounais dans la misère
Et à ce niveau, Maurice Kamto fait une permanente allusion à la crise sécuritaire que traverse le Cameroun
Nos compatriotes des régions anglophones et ceux des victimes de la lutte contre boko haram vivent l’enfer dans une sorte d’indifférence du régime et la Communauté Internationale…
Sollicitation dite humble
Je viens très humblement vous exprimer mon souhait de voir votre organisation travailler avec les forces progressistes à changer le régime en place faisant partir M. Biya du pouvoir, s’il se hasarde à engager de nouvelles élections sans satisfaire les deux exigences rappelées ci – dessus…
Le peuple Camerounais, épuisé par la gouvernance irresponsable de M. Biya depuis près de 40 ans, est en demande de cette action. Il ne comprend pas l’intérêt de multiplier les participations dans un pays fragilisé au plan sécuritaire, en ruine économique et sociale et où les résultats des scrutins sont connus d’avance…
L’heure est grave ! « Justice Plus », le Mrc et toutes les forces progressistes doivent s’unir pour délivrer notre peuple de près de 40 ans d’un régime dictatorial, incompétent et irresponsable… ».
Nicole Ricci Minyem