Le Ministre camerounais des Sports et de l’Education physique (Minsep) a fait cette déclaration vendredi dernier à Douala. Narcisse Mouelle Kombi qui était face à la presse dressait le bilan à mi-parcours de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le Cameroun abrite en ce moment.
Faisant le bilan à mi-parcours de la compétition, le Minsep fait savoir que la CAN Total Energies Cameroun 2021 est : « une belle fête du football » que le gouvernement veut conclure au stade d’Olembé avec la finale et la cérémonie de clôture le 6 février prochain. Cependant, le problème, c’est que la Confédération africaine de football (CAF) a suspendu ce stade à titre conservatoire après la bousculade mortelle du 24 janvier dernier.
« Tout sera fait de sorte que Olembé puisse abriter l’apothéose », indique Narcisse Mouelle Kombi comme pour rassurer l’opinion. Pour mettre fin à sa suspension, la CAF attendait notamment de prendre connaissance des conclusions de l’enquête diligentée par le Cameroun après la survenue du malheureux incident.
Faisant le rappel des faits, le Minsep parle d’un afflux massif et tardif des spectateurs au stade. Ensuite, évoque-t-il, il y a eu un déferlement du public à l’entrée sud du stade peu de temps avant le début du match entre le Cameroun et les Comores qui a causé une congestion, alors que les entrées est et nord ouverts au public étaient fluides.
Mesures fortes du gouvernement
En réponse aux exigences de la CAF, le Cameroun ne s’est pas limité à cette enquête. Il a également transmis une liste de mesures fortes censées garantir la sécurité et sureté dans ce stade de 60 000 places et dans tous les autres. Pendant son point de presse, Narcisse Mouelle Kombi n’a pas manqué de lister ces mesures prises.
Ainsi, le pays hôte promet de déployer un état-major mixte sur chaque site. Il entend aussi, augmenter le nombre de caméras de surveillance et la déviation du trafic les jours de match. Egalement aux rangs de ces mesures, l’interdiction de l’accès au stade aux enfants de moins de 11 ans ou encore la suspension de la distribution des billets gratuits et l’interdiction de faire des tests au stade.
Innocent D H