25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Armand OKOL annonce sa démission : « Cabral Libii exagère » !

Armand OKOL annonce sa démission : « Cabral Libii exagère » !

lundi, 29 mars 2021 09:55 Stéphane Nzesseu

Jamais on n’aura utilisé une si belle formule pour signifier son allégeance à son leader. La communication est parfaite. A coup sûr tous ceux qui tomberont sur cette information voudront aller jusqu’au bout. De quelle démission s’agit-il ?

 

Monsieur le Président National du PCRN,

Je viens respectueusement auprès de votre haute bienveillance vous soumettre l'objet repris en marge.

En effet, après 11 années d'amitié franche et 4 ans d'étroite collaboration dans la dynamique du projet POUR UN CAMEROUN QUI PROTÈGE ET QUI LIBÈRE LES ÉNERGIES, j'ai multiplié toutes les stratégies pour ne jamais me laissé distancer par vous. Mais chaque fois, vous vous arrangez toujours à me devancer. Ce n'est pas du tout tolérable, je ne l'accepte plus, ma foi, vous en faites déjà un peu trop.

J'ai encore en effet en souvenir nos balbutiements pour la légalisation de l'Opération "11 Millions d'Inscrits", j'étais septique, alors que vous, vous étiez animé par une confiance imperturbable, tant et si bien que jusqu'à ce jour, je ne sais plus comment s'est véritablement faite son officialisation et même sa mutation en le Mouvement Onze Millions de Citoyens (OMC).

 

Puis vînt cette longue période de recherche effrénée du Parti qui allait t'investir comme candidat à l'élection présidentielle d'Octobre 2018. Une fois de plus, nous étions à tes côtés plusieurs pessimistes surtout que certaines formations politiques approchées faisaient hausser les enchères, mais là encore, tu as déjoué les pronostics en sortant la carte du Parti Univers.

Mon cher Cabral, sincèrement qui es-tu au fait ? D'où viens tu ? D'où te viens l'inspiration ? Qui t'a créé, franchement dis le moi, je veux vraiment savoir, car tu en fais parfois plus qu'il n'en faut. Tu as une manière de prendre les gens de court qui détonne. Le cas de l'exploit du paiement du cautionnement de ta candidature à cette élection présidentielle de 2018 par exemple est encore frais dans ma mémoire et mes souvenirs. Mince, que de péripéties ! Une véritable épreuve de nerfs ! Et Dieu seul sait que c'est à quelques heures seulement du deadline de clôture du paiement que nous l'avons fait, in extremis. Que dire de la campagne électorale de ce scrutin qui fera date et au cours de laquelle tu as incrusté ton nom en lettres non pas d'or mais de diamant, voire d'émeraude dans l'histoire politique de notre pays. Même dans 500 ans, on parlera sans aucun doute de cet extraordinaire exploit que tu nous as offert l'occasion de réaliser, et je ne doute pas un seul instant que ce sera une source d'inspiration pour les générations futures et la postérité.

 

Cabral, saches que je n'ai pas peur de toi tu comprends? Je te vouvoie même, et je te parle fort, (ho-ha). Pourquoi aimes-tu tant humilier les gens à ce point ? Qu'est-ce qui explique que chaque fois qu'on te prédit échec tu t'arranges systématiquement à réussir ? Quel est ce mépris là ? On t'a fait ça au village ? Sinon, pourquoi ne t'es-tu pas découragé après le divorce d'avec Univers et les difficultés extraordinaires à avoir ton Parti ? Comment expliquer que tu n'ai point jeté l'éponge après toutes les manigances du Minat qui semblait déterminé à t'empêcher d'avoir ton propre appareil politique ? Étais tu vraiment obligé de surprendre une fois encore le commun des mortels avec le joker PCRN ? C'est quel cœur ça ? Avec ça tu penses que je vais continuer à collaborer de la sorte avec toi ? Tu déranges dis-donc, quel est ce type qui ne s'avoue jamais vaincu là?

Des sages ont formellement annoncé que tu n'auras même pas 1% de suffrages à la présidentielle, tu as osé obtenir 6,28 % malgré la grosse machine de fraude. Je demande eihnnn, tu es sûr d'être un humain ordinaire comme nous autres ? Des personnes douées ont annoncé mordicus que tu ne pourrais jamais être député, mais tu as eu l'outrecuidance de te faire élire haut la main avec tous les colistiers de ta liste, mais encore, dans ton mépris, tu as osé créer sensation en allant grappiller deux autres sièges de députés dans d'autres circonscriptions électorales autres que la tienne. Et pour couronner le tout, tu as snobé les défaitistes en faisant gagner à ton Parti 7 mairies entières, et des conseillers municipaux dans 05 autres mairies, soit un total de 206 conseillers sur l'ensemble du territoire national, quel culot !

 

On croyait alors que ces élus du PCRN feraient comme de coutume au Cameroun c'est-à-dire se ronger les pouces et se remplir les poches, mais tu leur impose une telle rigueur que tous ont perdu le sommeil. Pendant que les députés tonnent avec charisme et autorité à l'Assemblée Nationale, les Maires eux, transforment déjà leurs cités en seulement un an de mandature, certains de ces magistrats municipaux ont même le toupet d'aller curer les caniveaux sous la pluie battante. Non mais franchement, ça c'est abuser dans un pays où on a été habitué à l'immobilisme.

Monsieur le Président National, trop c'est trop, j'ai énormément supporté d'être chaque fois distancé par tes méthodes, tes actions, tes succès, la puissance de l'Ouragan que tu es. Et j'ai mûrement réfléchi. Ma décision est donc prise, elle est irrévocable. Inutile d'insister car je ne vais pas changer d'avis. Je démissionne ! Eh oui, je démissionne ! Tu ne m'entendras plus jamais douter de toi. C'est terminé ! Je romps définitivement avec le défaitisme désormais lorsqu'il s'agit de toi. J'ai finalement compris que tu dis ce que tu fais, et tu fais ce que tu dis. Dorénavant, avant même que tu ne dises quoi que ce soit, j'aurai déjà cru, ainsi ça évitera que tu me prennes au dépourvu. Dès lors, comme j'étais jusque-là un peu dubitatif dans ton projet d'être le futur président de la République, je vais revoir ma position et commencer à croire à ce challenge à 200 %. Je m'engage donc plus que par le passé à y jouer ma partition à fond.

Veuillez agréer, Monsieur le Président National, Honorable député, l'expression de mes sentiments distingués à vous adresser en ce jour béni du 29 Mars 2021, mes souhaits de joyeux 41 ème anniversaire.

 

Armand Okol, le pygmée de l'Est.

 

Leave a comment

Durant cette élection présidentielle camerounaise, plus d’un milliers d’observateurs étaient présents pour évaluer le déroulement de la journée du 7 octobre 2018.…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01