Les Championnes d’Afrique de volleyball affronteront ce jeudi 1er août 2019 la sélection brésilienne dans le groupe D, dans le cadre du match inaugural du tournoi intercontinental qualificatif aux Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Les Lionnes Indomptables du volleyball, championnes d’Afrique en titre monteront au filet jeudi, 01er août 2019 contre le Brésil. Ce duel est le match d’ouverture du tournoi intercontinental qualificatif aux jeux Olympiques Tokyo 2020 dans le groupe D qui se déroulera au Brésil du 1er au 3 août prochain. Après le duel inaugural contre le pays hôte, les Camerounaises affronteront la République Dominicaine et l’Azerbaïdjan respectivement les 2 et 3 août.
Le principal enjeu des sélections en lice, est d’occuper la première place du groupe à l’issue de ces trois jours de compétition, pour se propulser directement à la phase finale du tournoi de volleyball dames de la 16e édition des Jeux Olympique 2020, prévue du 24 Juillet au 08 Août 2020 à Tokyo au Japon. Si les championnes d’Afrique réalisent ce challenge, elles décrocheront le ticket pour leur deuxième participation aux Jeux Olympique, après l’exploit de 2016. Lors de sa première participation en 2016 au Brésil, les volleyeuses avaient perdu leurs cinq rencontres et avaient terminé le tournoi à la 11e et dernière place du classement avec le Porto Rico.
Le Brésil et le Cameroun se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises dans les compétitions internationales. Les Brésiliennes ont remporté leurs trois dernières rencontres contre la sélection camerounaise. Le Brésil a battu le Cameroun en deux sets au Championnat du monde 2006, au Championnat du monde 2014 et aux Jeux Olympiques 2016 à Rio. La rencontre de ce jeudi, donnera la possibilité aux pouliches de Jean René Akono de briser la domination brésilienne.
Contrairement au Cameroun, le Brésil est un habitué des Jeux Olympiques avec dix participations. Les volleyeuses brésiliennes ont a été deux fois championnes olympiques, en 2008 et en 2012. Elles ont également terminé sur le podium en 1996 et 2000 en occupant la deuxième place.
Après la première étape de qualification, les sélections attendront le mois de janvier 2020 pour se rattraper lors de la deuxième phase de qualification. Chacune des cinq confédérations continentales (AVC, CAVB, CEV, CSV, NORCECA) organisera alors, son propre tournoi de qualification olympique pour permettre à une équipe par catégorie de décrocher son ticket pour Tokyo 2020. Ces différentes compétitions permettront à la Fédération Internationale de volleyball de retenir les 12 équipes féminines qui participeront à la phase finale du tournoi de volleyball dames des Jeux Olympique de 2020.
Les Différents Groupes du tournoi féminin
Groupe A: Serbie, Porto Rico, Thaïlande, Pologne
Groupe B: Chine, Turquie, Allemagne, République tchèque
Groupe C: États-Unis, Argentine, Bulgarie, Kazakhstan
Poule D: Brésil, République dominicaine, Cameroun, Azerbaïdjan
Poule E: Russie, Corée, Canada, Mexique
Poule F: Pays-Bas, Italie, Belgique, Kenya.