Depuis le 01er juillet 2019, le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative a rendu public des arrêtés portant ouverture de différents concours pour 2 751 places.
Le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) appelle les camerounais à postuler dans différents secteurs d’activité. Il y a 2751 places à pourvoir dans les domaines qui suivent : Cadastre, régies financières, administration générale, documentation, génie civil, journalisme, producteur rural, traducteurs principaux, postes et télécommunications, technique industrielle, aéronautique civile, mines et géologie, technique des télécommunications, industrie animale, santé publique, élevage et pêche.
Il s’agit là des concours directs ouverts à des recrutements par Joseph LE, le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Il y a aussi les concours de formations dont: Injs, Cenajes, météorologie, avec un nombre de places évalué à 205. A cela il faut ajouter les tests de sélection qui concernent les instituteurs de renseignement technique et professionnel et les sages-femmes. Ici le nombre de places disponibles est de 1110.
Les candidats qui aimeraient donc postuler pour ces différents concours sont tenus de remplir un certain nombre de conditions précisées dans les arrêtés du Ministre. Il y a des pièces et des documents à fournir. Les dossiers de candidature sont tenus d’être complets. Les postulants, une fois qu’ils auront déposé lesdits dossiers, vont recevoir des récépissés soit au Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, soit à la direction du développement des ressources humaines de l'Etat, soit au service des concours directs et de bourse (4e étage, porte 405 et 409) ou alors auprès des délégations régionales du même Ministère, ou encore au service des recrutements et de la formation.
Dans son communiqué, Joseph LE précise à l’attention des candidats que tout dossier incomplet, en retard ou dont les pièces sont signées dans un commissariat de police ne sera pas accepté.
Liliane N.