Après la visite du stade Olembe ce vendredi, le Dr Patrice Motsepe qui était accompagné du secrétaire général de la Confédération Africaine de Football, du premier ministre - chef du h=gouvernement, du ministre des Sports et de l’Education Physique et du président de la Fédération Camerounaise de Football a tenu des propos qui sont en total contradiction avec ce que certains se plaisent à affirmer ces dernières semaines
“ Je suis fier d’être africain, de ce que j’ai vu ici à Ilembe. Le Cameroun construit ici à Olembe, l’un des plus beaux stades du monde, qui fera la fierté de l’Afrique...Je reviendrai en Novembre quand les travaux de cette magnifique infrastructure seront achevés”.
Le président de la Confédération Africaine de Football est allé dans le même ordre d’idées, au sortir de l’entretien que lui a accordé Chief Joseph Dion Ngute - premier ministre et chef du Gouvernement Camerounais:
“ Nous avons eu de merveilleuses discussions avec le Premier ministre, le ministre des Sports et la direction du football au Cameroun. Nous progressons bien car nos ambitions et nos attentes sont très élevées…
Ces discussions en cours sont importantes pour suivre les progrès. Il y’a une équipe de la CAF dirigée par le Secrétaire Général Véron ( Mosengo - Omba) basée au Cameroun qui travaille en étroite collaboration avec le Comité d’organisation local, le Gouvernement et la Fecafoot.
Je suis convaincu que nous progresserons bien et je suis impressionné par ce que j'ai vu. Je tiens à remercier le Premier ministre pour son engagement à s’assurer que nous atteindrons nos objectifs”.
Cependant,
Ce discours laudateur laisse quelque peu sceptique, car, l’on se souvient des propos tenus il y’a quelques mois par Ahmad Ahmad alors qu’il venait d’être reçu en audience par le Président de la République à qui certains ont fait mentir, en le rassurant sur l’organisation quasi certaine de la Coupe d’Afrique des Nations en terre Camerounaise; Le résultat fut catastrophique avec un “ glissement de date”.
Par ailleurs,
En plus du stade Paul Biya ou stade Olembe, ce qui avait été annoncé en grandes pompes est un complexe sportif avec tout ce que cela comporte. Il est donc tout à fait logique de s’interroger sur un certain nombres d’éléments; Quelques personnes n’hésitent par conséquent pas à dire que:
“ Nous connaissons ce discours; nous l’avons entendu à de nombreuses reprises mais, il ne faudrait pas qu’on vienne nous dire par la suite qu’il y’a des informations qui avaient été tenues secrètes.
C’est lorsqu’il sera de retour dans son pays, en écoutant les dernières décisions qu’il prendra que nous saurons si le Dr Patrice Motsepe a eu un langage de sincérité ou alors il a fait dans la langue de bois, ne voulant pas heurter ses hôtes.
Et même s’il faisait uniquement à ce qui lui a été montré au niveau du stade d’Olembe avec la pelouse, les gradins et la salle des conférences, qu’en est - il de toutes les autres infrastructures comprises dans le complexe qui a été annoncé?
Ce projet a déjà avalé combien de milliards de Fcfa? Après la Can, qu’est ce qui prouve qu’il sera mené à terme, sans qu’aucun autre franc ne soit exigé”?
Nicole Ricci Minyem