Le président de la Confédération africaine de football Patrice Motsepe demande aux africains d’arrêter d’être pessimistes et de croire en eux.
Patrice Motsepe est arrivé hier 20 décembre 2021 au Cameroun au moment où les interrogations sur le sort réservé à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) troublaient les camerounais. Au vu des pressions exercées par la Fifa sur la CAF, et le refus de l’association des clubs européens de libérer les joueurs africains retenus pour la CAN, tout semblait laisser penser que Patrice Motsepe est là pour annoncer soit l’annulation soit le report de cette compétition continentale. D’ailleurs commentant cette actualité, Joseph Emmanuel Ateba du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), s’est demandé si c’est pour annoncer la nouvelle tant redoutée par les camerounais, que le président de la CAF souhaite rencontrer le Chef de l’Etat Paul Biya.
Oh que non, Patrice Motsepe a plutôt mis fin à la rumeur d’une possible annulation de la CAN. Il n’a pas attendu l’audience de ce jour au Palais de l’unité.
«Mon message depuis la dernière Assemblée générale de la CAF au Caire en novembre était un rendez-vous au Cameroun pour la CAN. Cette CAN est une compétition pour tous les peuples africains. Je suis satisfait des efforts déployés ici dans le cadre des préparatifs. Je serai ici dès le 7 janvier 2022 avec femme et enfants pour le coup d’envoi la CAN le 09 janvier. Les africains doivent croire en eux même et arrêter d'être pessimistes» a-t-il déclaré.
Il convient de préciser que le président de la CAF a fait une descente au Stade Olembe. Il était accompagné d’une délégation composée du Ministre d’Etat Secrétaire Général à la Présidence de la République Ferdinand NGOH NGOH, du président de la FECAFOOT Samuel ETO’O Fils, du vice-Président de la CAF Augustin Senghor, du Gouverneur de la Région du Centre Président du comité de site de Yaoundé, du Secrétaire Général de la CAF Veron Mosengo, et de nombreuses autres personnalités.
Liliane N.