Les Lionnes indomptables ont été éliminées aux 8e de finale de la Coupe du monde féminine ce dimanche par les Anglaises sur un score de 3-0.
Le Cameroun a fait ses adieux ce dimanche 23 juin 2019 à la 12e édition de la Coupe du Monde de football féminin qui se déroule en la France. Les Lionnes Indomptables de football ont été éliminées sur un score de 3-0 par les Anglaises au Stade du Hainaut, Valenciennes. Même si on peut regretter un arbitrage un peu sévère contre les Camerounaises, elles ont été moins ambitieuses dans ce duel avec un jeu moins offensif à la première période. C’est à la deuxième mi-temps, que les Pouliches d’Alain Djeumfa, déjà menées au score (2-0) ont essayé des incursions dans la surface de réparation des Lionnes, sans toutefois faire la différence. L’unique but camerounais, inscrit par Njoya Ajara sur un centre d’Awona, est refusé par le VAR. C’est finalement la sélection anglaise qui a réussi son troisième coup, grâce à Alex Greenwood.
Pour le sélectionneur camerounais, Alain Djeumfa, l’Angleterre a montré ce qu’il manque aux Lionnes Indomptables pour atteindre ce niveau dans les prochaines années. « Les Camerounaises n'ont pas démérité tout au long de ce tournoi, mais elles ont manqué de ce petit plus que les grandes équipes possèdent. Rendez-vous dans quatre ans, plus fortes sûrement. Les équipes qui se retrouvent en quart de finale sont celles qui sont les plus rigoureuses », relève le sélectionneur camerounais.
Les protégées de Neville qui restent sur 5 victoires consécutives en cette Coupe du Monde, affronteront la Norvège au quart de finale. C'est la première fois de son histoire que l'équipe anglaise inscrit trois buts dans un match de Coupe du Monde Féminine à élimination directe.
Les Lionnes qui visaient au moins les quarts de finale, n’ont pas pu faire mieux que lors de la dernière édition. Le Cameroun, dernier représentant de l’Afrique avait été éliminé de la compétition aux à la même étape en 2015 au Canada, par la Chine. Le Nigeria, champion d’Afrique en titre, aussi qualifié pour les 8e de finale, a été évincé par l’Allemagne samedi dernier. L’Afrique du Sud, le troisième pays africain, a vu son parcours s’achever à la phase de groupes. C’est désormais sans aucune sélection africaine, que la 12e édition de la Coupe du monde Féminine va se poursuivre. Le successeur des Etats- Unis sera connu le 07 juillet prochain.
Marie MGUE