Avec zéro point en deux matches, les vice-championnes d’Afrique ont très peu de chance de se qualifier pour la prochaine étape de la Coupe du monde féminine de football qui se déroule en France.
L’Afrique du Sud, l’une des trois représentants de l’Afrique à la Coupe du monde de football féminin qui a débuté le 7 juin dernier en France, a enregistré sa deuxième défaite ce jeudi 13 juin 2019. Opposés à la Chine lors de la deuxième journée du Groupe B, au Parc des Princes à la capitale française, les Banyana Banyana ont été tenues en échec par la Chine sur un score étriqué d’un but à zéro. Une réalisation de Li Ying en fin de première période.
C’est la deuxième défaite des joueuses de Désirée Ellis dans cette compétition, après celle concédée lors de la première journée face à l'Espagne (1-3). Cet échec réduit considérablement les chances des Sud-africaines de décrocher un ticket pour les huitièmes finales. Avec un dernier duel le 17 juin prochain, contre l’Allemagne, l’une des meilleures sélections de cette compétition, il sera difficile pour les africaines de compter parmi les meilleurs troisièmes.
Contrairement à l’Afrique du Sud, le Nigeria, champion d’Afrique en titre s’est donné les moyens d’espérer une qualification pour la prochaine étape du Mondial, mercredi dernier. Les Nigérianes ont engrangé trois points en s’imposant face la République du Corée sur score de 2-0. Le Nigeria affrontera la France lors de la troisième journée de la phase de groupes. En cas de victoire, les Supers Falcons, pourront se propulser aux huitièmes de finale.
Le Cameroun, quant à lui, livrera son deuxième match le 15 juin prochain contre les Hollandaises. Battues à l’entame par le Canada (1-0), les Lionnes Indomptables ont besoin d’une victoire pour éviter une élimination précoce.
La France, pays hôte et l'Allemagne les deux pays, qui ont remporté leurs deux premiers matchs, sont désormais assurés de participer au prochain tour du Mondial.
Marie MGUE