Le sélectionneur national des Lionnes Indomptables a publié la liste des 23 joueuses retenues pour défendre le Cameroun à la phase finale de la Coupe du monde de football féminin, France 2019.
Pas de grand changement finalement dans la sélection camerounaise de football féminin retenue pour la 8e édition de la Coupe du monde qui se déroulera du 7 juin au 7 juillet 2019 en France. Le sélectionneur national, Alain Djeumfa a publié ce vendredi 24 mai 2019, la liste des 23 joueuses retenues pour défendre le Cameroun en France. Un groupe constitué de quelques nouveaux noms seulement, et de plusieurs anciens qui étaient de l’expédition canadienne en 2015. En effet, 15 des 23 Lionnes font partie de l’effectif qui avait conduit le Cameroun aux 8e de finale du dernier Mondial féminin et 19 de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (Can) Ghana 2018.
Dans cette liste, on note le retour dans la tanière, d’Ysis Sonkeng d’Amazone Fap de Yaoundé après près de trois ans d’absence. Certes des anciennes, les milieux de terrain, Charlène Meyong et Marlyse Ngo Ndoumbouck, participeront pour la première fois à la Coupe du monde avec les Lionnes Indomptables.
Du côté des binationales, deux des trois convoquées ont été retenues. Il s’agit de de la défenseure de 30 ans de Sky blue Fc aux Etats-Unis, Estelle Laura Johnson, et Michaela Abam, sociétaire de Paris Fc en France qui évoluera en attaque, tout la jeune Alexandra Takounda d’Eclair Fille de Sa’a, qui participera au mondial à l’âge 18 ans.
En revanche, Alain Djeumfa a recalé trois joueuses qui étaient présentes dans la liste des présélectionnées. Notamment la binationale Easther Mayi de Montpelier en France, Mpeh Bissong de Louves MINPROFF et Jacquette Adad’Amed Sport en Turquie.
Si toutes les joueuses retenues sont en activité, ce n’est pas le cas de Gaëlle Déborah Enganamouit, la meilleure footballeuse africaine de 2015 absente des terrains depuis plusieurs mois. Depuis la résiliation de son contrat avec le club espagnol de Malaga au mois d’avril dernier, cette joueuses n’a joué aucun match officiel.
Les Lionnes poursuivent leur stage en Espagne avant leur départ pour la France. Dans le cadre de cette préparation, les pouliches d’Alain Djeumfa ont largement battu (0-4) le club de Levante , 3ème au classement du championnat féminin de 1ère division Espagnol.
Logé dans le Groupe E avec le Canada, le Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande, le Cameroun livrera son premier de la phase de groupes le 10 juin prochain contre le Canada.
Marie MGUE