Elle va rester dans ce club russe jusqu’au mois de décembre 2019.
Alors que son contrat arrivait à son terme, la Lionne indomptable Gabrielle Aboudi Onguene a décidé de le proroger. Ses performances lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine qui s’est jouée au Ghana, ont suffisamment convaincu les dirigeants du Csk moscou, le club russe. Il faut rappeler qu’Aboudi a été retenue dans l’équipe type de la Can. Elle avait été sacrée femme du match.
Même si Aboudi et ses coéquipières de la sélection nationale n’ont pas réussi à battre le Nigéria, il reste qu’elles sont qualifiées pour la Coupe du Monde 2019 qui aura lieu en France. La Lionne a opté pour la stabilité pour mieux aborder la compétition. Elle avait pourtant des offres, notamment celle de Lokomotiv, un autre club russe. Gabrielle connait bien le championnat russe puisqu’elle est arrivée après la Coupe du monde de sa catégorie au Canada en 2015. La native de Douala fait partie des meilleures joueuses d’Afrique car elle est nominée pour le titre de meilleure joueuse de l’année 2018 dont la cérémonie aura lieu au Sénégal en janvier 2019.
Pour ce qui est de ses performances au Csk moscou, la Lionne avait permis à son club de remporter deux titres en championnat et trois coupes nationales durant les trois dernières années. Sa compatriote Nchout Njoya Ajara de son côté ne va plus évoluer la saison prochaine sous les couleurs de Sandviken. Elle a cédé aux avances de Valerenga Club de première division norvégienne pour une durée de deux ans. Elle était pourtant demandée par plusieurs clubs du championnat chinois. Pour elle, il est question qu’elle apporte du sien pour que son nouveau club se qualifie pour les joutes européennes. Elle veut aussi remporter le titre de meilleure buteuse du championnat norvégien. On se rappelle que la saison dernière ledit titre lui a échappé de justesse. Elle va devoir elle aussi comme Aboudi Onguene réaliser de bonnes performances à la Coupe du monde de football féminin qui va se jouer en France en 2019.
Liliane N.