L’annonce a été faite ce dimanche par Narcisse Mouelle Kombi - ministre des Sports et de l’Education Physique alors qu’il était interrogé dans le cadre de l’émission “ Actualités Hebdo”
Pour le patron des Sports, il n'y a pas lieu de tergiverser et de se lancer dans d’inutiles polémiques, il est plutôt important que l’équipe se remette harmonieusement au travail
Narcisse Mouelle Kombi - ministre des Sports et de l’Education Physique: “ Nous avons une interpellation, c’est celle d’une équipe qui doit se remettre au travail, pour affronter les échéances futures et à l’immédiat, nous avons les barrages de la Coupe du Monde Qatar qui se joue au mois de mars; Soyons raisonnables.
Il faut savoir d’où nous sommes partis, nous sommes dans une phase de refondation, de reconstruction d’une équipe et lorsqu’on regarde le palmarès des matchs qui ont été livrés, sous ce qu’on peut appeler l’ère Conceçao, vous avez 23 matchs, dont 14 victoires, 7 nuls et deux défaites. Et sur ces 23 matchs, vous en avez 14 sans buts encaissés.
A l’issue des éliminatoires de la Coupe du Monde, cette sélection a été classée première; À l'issue de la phase des groupes de qualification lors de la Coupe d’Afrique des Nations, la sélection Camerounaise a été classée première…”.
Ne pouvons - nous pas nous inspirer de l’exemple du Sénégal qui vient de remporter le trophée de la Can avec Alioum Cissé, un national?
A cette question, Narcisse Mouelle Kombi soutient que: “ Les Camerounais se posent certes cette question mais, ils oublient que les sénéglais avaient ce coach l’année dernière mais, ils n’ont pas remporté la Can; Je ne veux pas entrer dans ce jeu de comparaison; Ce n’est pas une panacée.
Et chaque fois que nous avons remporté les trophées, c’était avec un sélectionneur d’origine étrangère. Cela n’implique pas nécessairement ceci, mais je voudrais dire que l’urgence actuellement, c’est la préparation dans la sérénité, dans l’unité, dans l’harmonie, des barrages dès mars prochain;
Et pour cela, nous avons une équipe qui est entrain de monter en puissance, une équipe qui a montré sa force, son fighting spirit, sa combativité. Nous avons un staff technique composé d’expatriés, mais également des Camerounais…”.
il se veut insistant sur les priorités
“La priorité actuellement ce n’est pas de déstabiliser l’équipe mais plutôt de la remettre au travail dans un esprit de solidarité, de cohésion, de solidité, c’est en travaillant et en préservant cette harmonie que nous atteindrons les victoires souhaitées”.
Nicole Ricci Minyem