La crise est à son comble au sein de la ligue. Les institutions sont paralysées. Et les clubs, principaux acteurs des tournois de la ligue de football professionnel du Cameroun sont au bord du boycott.
Alors que le coup d'envoi était initialement prévu le 03 novembre 2018, c'est finalement le 24 du même mois que le tournoi de football professionnel du Cameroun devra débuter. C'est par un communiqué rendu public le mardi 30 octobre dernier que le Président Général, Pierre Semengue a choisi de reporter le débuts des championnats Élite One et Élite Two pour la saison sportive 2018 - 2019. Selon ce communiqué, l'Elite Two démarrera après la fin du tournoi interpoules.
Ce report, il devenait chaque jour plus évident qu'il était inévitable. Les dernières actualités au sein de la ligue sont suffisamment troubles pour justifier un tel report. La démission subite de Pauline Thérèse Manguele, la nomination de Benjamin Beyeck comme nouveau Secrétaire Général. Une passation de service en l'absence de la secrétaire déchue. Dans la foulée, certains président de clubs d'élite One et d'Elite Two vont signer un document pour protester contre la décision du Général. Les convocations multiples de Conseil d'Administration, autant de remous qui ont débouché sur le report auquel on assiste en ce moment.
Officiellement, le report du championnat Elite one est la conséquence logique du report du Conseil d’administration ordinaire de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, initialement prévu pour le 7 novembre 2018, c'est finalement une semaine plutard, soit le 14 novembre, qu'il aura lieu. Ce conseil d’administration ordinaire servira de laboratoire de préparation beaucoup plus harmonieuse de la saison sportive 2018-2019 sur le plan matériel et financier.
Par ailleurs, les compétitions africaines de la Confederation Africaine de Football, notamment la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération, débute dans le cours du mois de décembre prochain, selon la décision prise par le comité exécutif de la CAF en janvier dernier à Casablanca au Maroc. A cet effet, une nouvelle périodicité des compétitions africaines interclubs a été validé lors des assises de la CAF. Dès la prochaine saison, celles-ci se dérouleront de septembre à mai comme en Europe. « La prochaine saison, en guise de transition débutera en décembre 2018 pour s’achever en mai 2019 avec une application plus rigoureuse des règlements sur la licence de clubs. Dès 2019, le cycle ira de septembre à mai de l’année suivante », précisait le communiqué final de la CAF.
Rappelons que le Président de la LFPC a annoncé que pour cette saison débutante, vingt (20) équipes se croiseront en Élite Une tandis que ce sera dix huit (18) en Élite Two. Parmi ces clubs, nos représentants (Coton-Sport de Garoua, UMS de Loum, Newstars de Douala et le vainqueur de la coupe du coupe du cameroun 2018) devront aborder les différentes compétitions africaines avec peu de match dans les jambes. Évidemment, tout ceci aura des conséquences sur leurs résultats dans ces deux tournois. Comme c'est le cas depuis bien longtemps aujourd'hui, ce sont les clubs qui vont payer le prix des combats entre dirigeants du football.
Stéphane Nzesseu